Budget participatif 2023
J'ai une idée pour Villeurbanne !
Sélection des "coups de coeur" par l'Assemblée citoyenne et les conseils de quartier
23/09/2023 - 28/09/2023
Voir les étapes
Créer un refuge de biodiversité aux Poulettes : chiche !
Non éligible
- Ma proposition en quelques mots
- Les jardins font du quartier des Poulettes un îlot de fraîcheur, une zone d'infiltration des eaux de pluie et... un fragile et méconnu refuge de biodiversité. Rosiers, vigne, hérissons, abeilles, figuiers, sureaux, chauve-souris pipistrelles... Cette richesse est rare en ville, et tous les habitants en bénéficient. Nous proposons de réaliser dans un premier temps un inventaire de la faune et de la flore dans le quartier des Poulettes et dans ses jardins, puis, à partir de cet inventaire, de déployer une véritable politique de valorisation : panneaux d'information, parcours d'observation et visites, installation de refuges à insectes, chauves-souris, oiseaux, information et sensibilisation des jardiniers.
- Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- Dans quel quartier ?
- Buers / Croix-Luizet
- Je propose cette idée en tant que
- collectif de citoyens
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
- 2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
- projet permanent
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- 5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- 7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
- 7bis/ Quelles solutions je propose?
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
- 9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- 10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- 11/ Quelles sont les étapes clefs de mon projet et leur contenu ?
- 12/ Si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
- Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
- Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
- J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
- €
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
Cette proposition n'est pas éligible parce que :
Bonjour et merci pour votre réponse,
Nous accusons réception de votre souhait de ne pas maintenir cette proposition et de reprendre toutefois l'idée de panneaux explicatifs présentant la faune et la flore dans le cadre d'un autre projet que vous avez soumis: https://participez.villeurbanne.fr/processes/budgetparticipatif2023/f/112/proposals/1422
À bientôt,
La Mission Participation Citoyenne
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4 commentaires
Conversation avec Abrial
Très bonne idée, la mairie pourra sûrement être sensibilisée par ce projet. J’ai adhéré à la LPO ( Ligue pour la Protection des Oiseaux) et je vais créer un refuge dans mon jardin, déjà pour agir à mon échelle.
Muriel du collectif Poulettes
Merci ! En concertation avec d'autres membres du Collectif des Poulettes, nous avons décidé de ne pas maintenir cette proposition. Dans la mesure où le recensement précis des espèces animales et végétales ne peut pas être financé, cette idée perd de son intérêt.
Par ailleurs, l'idée de panneaux explicatifs présentant la faune et la flore est reprise dans un autre projet soumis par le collectif, "Un parcours balisé aux Poulettes", pour créer un parcours historique et donc aussi naturel dans le quartier.
Conversation avec Ville de Villeurbanne
Bonjour et merci pour votre proposition !
Afin de pouvoir l'étudier, nous aurions besoin d'informations supplémentaires. En effet, nous ne comprenons pas la nature des investissements (travaux, équipements, matériel, aménagements, locaux, application numérique,…) que vous souhaitez faire financer par le Budget Participatif, sachant que les dépenses de fonctionnement (études, conseil,…) ne sont pas éligibles. Nous identifions bien la signalétique par exemple, vous voyez d’autres choses?
Si vous avez besoin d’accompagnement pour préciser votre idée, vous êtes invité•e à venir la partager avec les élu•es, les services de la Ville, mais aussi avec d'autres porteur•ses lors du prochain « forum des idées » (https://bit.ly/3N69o3M) programmé le samedi 17 juin de 14h à 17h, au Centre culturel et de la vie associative (CCVA).
Grâce aux échanges tenus dans cet espace vous pourrez consolider votre idée et la faire évoluer en projet construit, voire vous regrouper avec d’autres porteur•ses lorsque vos idées sont similaires.
Vous aurez jusqu’au 25 juin pour préciser et modifier votre proposition en remplissant à la fiche projet disponible désormais sur https://participez.villeurbanne.fr/.
Pour accéder à la fiche projet, connectez-vous à votre compte, allez sur « consolidez vos idées », retrouvez votre proposition, puis cliquez sur « modifier ma proposition ».
Vous pourrez aussi remplir la fiche projet directement sur place, lors des forums des idées en présentiel, avec l'aide du groupe « budget participatif » de l'Assemblée Citoyenne.
Pour vous accompagner, l’Assemblée Citoyenne a conçu le Kit 2 « Je transforme mon idée en projet ». Vous pouvez d’ores et déjà le consulter en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/3oAqCgz
ATTENTION : si les précisions nécessaires ne sont pas apportées le 25 juin au plus tard, l'idée deviendra alors non éligible.
À bientôt,
La Mission Participation Citoyenne
Bonjour effectivement, à défaut de pouvoir financer une étude approfondie de recensement, on peut imaginer a minima de :
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