Budget participatif 2023
J'ai une idée pour Villeurbanne !
Derrière les noms
- Ma proposition en quelques mots
- Ajouter les plaques expliquant la signifiance des noms des personnes dont on a commémoré dans les noms des rues et des places, pour que les Villeurbannais et les visiteurs mieux connaître et apprécier la ville. Ce projet pourrait engager les collégiens et/ou les lycéens, en lien avec la Rize
- Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- Dans quel quartier ?
- Gratte-Ciel / Dedieu / Charmettes
- Je propose cette idée en tant que
- particulier
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
- Manque d'appréciation/ de respect de l'espace public/ du patrimoine.
- 2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- Monter des plaques dans les rues/ places pour renseigner les Villeurbannais.es et les visiteurs, des vies des personnes derrière les noms de ces rues/ places. Inspirez.. la citoyenneté !
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
- Permanent.
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- Dans une ou plusieurs rues, partout, en premier lieu dans un quartier, puis élargir ensuite. Les rues/ places choisies dépendent des professeurs qui s'intéressent (voir 9+10).
- 5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
- Aux voisines et voisins de ma rue, Ă l'ensemble des personnes de mon quartier, aux visiteurs, aux enfants, aux jeunes, aux personnes en situation de handicap, aux artistes (inspiration !), aux sportives et sportifs en certain cas, aux migrantes et migrants.
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- Hauteur des panneaux pour faciliter la lecture par les enfants et par les personnes en fauteuil roulant ; lettres assez grandes et facilement lisibles par exemple pour les personnes âgées; tactiles pour les gens visuels déficients ?
- 7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
- Matériel de fabrication non-bio, non-local.
- 7bis/ Quelles solutions je propose?
- Choix de matériel pérenne et lavable (anti-tags); fabrication dans un fablab villeurbannais, par exemple à La MIETE (Tactilab).
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Tags ? Donc choisir un matériel qui les résistent ou qui peut-être facilement nettoyé ( plastifié ? émaillé ? ).
- 9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- Le Rize, pas encore associé mais j'y suis déjà connectée, écoles/ collèges/ lycées; je n'ai pas de connections avec le secteur ou centres sociaux ?
- 10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- Moi, potentiellement des professeurs des écoles/Collèges/Lycées qui s'intéressent.
- 11/ Quelles sont les étapes clefs de mon projet et leur contenu ?
- Étape 1 : Engagement des partenaires, exemple : professeurs des écoles/ collèges, lycées. Étape 2 : Choix des "noms" = recherche. Étape 3 : Dessins, fabrication des plaques (à Tactilab, MIETE ?). Étape 4 : Affichage des plaques.
- 12/ Si je devais faire rĂŞver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
- - Connaissances des personnes commémorées = fierté pour notre ville= respect pour l'espace public (réduire tags etc..). - Recherche, bon pour les élèves, étudiants mais aussi intergénérationnel (souvenir des personnes âgées), intégration des nouveaux venus. -Fabrication des panneaux dans fablab, tactilab = équiper les participants avec un nouveau savoir-faire.
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?
- Non
- Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
- Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
- - Fabrication des panneaux - Affichage des panneaux
- J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
- 2000€ pour les premiers panneaux ? Nombre minime si fabriqué au tactilab, dépend du nombre de panneaux.
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
Cette proposition n'a pas été retenue en présélection citoyenne
Bonjour et encore merci pour votre proposition !
Malheureusement, elle n’a pas été retenue lors de la présélection citoyenne qui s’est déroulée en deux temps :
✔ D’abord, entre le 28 juin et le 6 juillet, où les membres de chaque Conseil de quartier ont présélectionné 2 projets localisés sur leur quartier, à savoir 16 projets en tout.
✔ Puis, le 7 et le 8 juillet lors du « tri citoyen », où une commission constituée par des habitant·es, étudiant·es et salarié·es villeurbannais·es, a présélectionné 44 projets parmi les restants.
Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.
Si vous souhaitez avoir plus de précisions, vous pouvez directement nous contacter.
Nous espérons que vous conserverez votre belle motivation pour candidater l’an prochain.
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation citoyenne
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2 commentaires
Bonjour et merci pour votre proposition,
Félicitations, votre idée est éligible au Budget Participatif !
Et ensuite ?
Vous êtes invité·e à préciser votre idée et à venir la partager avec les élu·es, les services de la Ville, mais aussi avec d'autres porteur·ses lors des « forums des idées » (https://bit.ly/3N69o3M) programmés :
le jeudi 8 juin de 17h30-19, en ligne (https://play.workadventu.re/@/ville-de-villeurbanne/forum-des-idees-2023/university)
le samedi 17 juin de 14h Ă 17h, Centre culturel et de la vie associative (CCVA)
Grâce aux échanges tenus dans ces espaces vous pourrez consolider votre idée et la faire évoluer en projet construit, voire vous regrouper avec d’autres porteur·ses lorsque vos idées sont similaires.
Vous aurez jusqu’au 25 juin pour préciser et modifier votre proposition en remplissant à la fiche projet disponible sur https://participez.villeurbanne.fr/ à partir du 6 juin.
Pour accéder à la fiche projet, connectez-vous à votre compte Participez, allez sur « consolidez vos idées », retrouvez votre proposition, puis cliquez sur « modifier ma proposition ».
Vous pourrez aussi remplir la fiche projet directement sur place, lors des forums des idées en présentiel, avec l'aide du groupe « budget participatif » de l'Assemblée citoyenne.
Pour vous accompagner, l’Assemblée citoyenne a conçu le Kit 2 « Je transforme mon idée en projet ». Vous pouvez d’ores et déjà le consulter en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/3oAqCgz
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation Citoyenne
Bonjour et merci pour les précisions apportées,
Votre idée passe à l’étape de présélection citoyenne qui se déroulera en deux temps :
✔ D’abord, depuis le 28 juin et jusqu’au 6 juillet, les membres de chaque Conseil de quartier pourront présélectionner 2 projets localisés sur leur quartier. Les 2 projets « soutenus par le Conseil de quartier » (16 projets en tout) passeront directement à l’étape de faisabilité.
✔ Puis, le 7 et le 8 juillet lors du « tri citoyen », une commission présélectionnera une quarantaine de projets parmi les restants. Ces projets passeront ensuite également à l’étape de faisabilité.
Entre le 10 et le 12 juillet, vous recevrez une nouvelle notification vous informant si votre projet a été retenu dans le cadre de la présélection citoyenne.
Si vous avez des questions concernant les différentes étapes du Budget participatif, vous pouvez les consulter en cliquant sur ce lien : https://participez.villeurbanne.fr/processes/budgetparticipatif2023/steps
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation Citoyenne
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