Budget Participatif 2021
Participez à cette toute première édition à Villeurbanne !
Mettre à disposition un local pour aménager un atelier partagé auto-géré
Retenue
Beaucoup de villeurbannais.e.s n'ont pas de lieu pour bricoler, construire, réparer. Beaucoup n'ont pas d'outils (manque de place pour stocker, investissements trop importants). D'autres manquent d'expérience, d'idées...
Je propose la création d'un atelier de bricolage amateur partagé et auto-géré dans un lieu mis à disposition par la mairie. La gestion pourrait se faire via une association loi1901. L'accès pourrait être proposé gratuitement aux adhérents de l'association (moyennant une cotisation annuelle accessible à tous).
Les objectifs de l'atelier seraient multiples: (re)créer du lien social, favoriser les initiatives personnelles de réparation, auto-construction... transmission des savoirs et partage d'expérience.
Selon la configuration du lieu, l'atelier pourrait mettre à disposition un certain nombre d'outils et matériaux (achetés par l'association ou outils personnels mis à disposition du collectif).
Les frais de fonctionnement hors local (entretien et achat outil...) seraient pris en charge par l'association.
Le local pourrait également servir pour organiser des ateliers de découverte / initiation au bricolage orientés développement durable (par exemple déco/meubles de récup, réparation électronique et lutte contre l'obsolescence programmée, fabrications de peintures écologiques...) ouverts gratuitement aux habitant.e.s.
Un autre axe d'activité pourrait être l'échange de service de bricolage entre personnes ou contre bénévolat dans l'association... Chacun.e pourrait donc profiter des compétences des autres et faire profiter de ses propres compétences aux autres.
Enfin on pourrait imaginer un service de location à bas coût d'outils, ce qui freinerait la surconsommation.
L'atelier pourrait être mis en place très rapidement, grâce au bouche à oreille et réseaux sociaux.
Cette proposition a été retenue parce que :
Proposition figurant dans ces réalisations :
Liste des soutiens
et 44 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Ville de Villeurbanne
Bonjour Bob Bricoleur, merci pour votre proposition ! Votre idée est éligible mais elle mérite d'être affinée. Pouvez-vous préciser les lieux d'implantation pour cet atelier partagé auto-géré de réparation de vélo ? N'hésitez pas à rentrer en contact avec @Bigmak, @jbl et @eveCoston qui ont proposé des idées similaires sur la plateforme. Mais aussi auprès des associations de Villeurbanne qui travaillent déjà sur ce genre de projets. Pensez-vous déjà à une association pour porter ce projet ou à en créer une ?
Vous avez encore le temps pour développer votre idée, profitez-en!
Bonjour,
Je tiens à préciser que ce projet, tel que je l'avais imaginé, ne concerne pas spécifiquement la réparation de vélo. Il s'agit d'un atelier de bricolage général (ex: fabrication/restauration de meubles, réparation d'appareils électroniques, fabrication de peinture...) bref tout ce qu'on pourrait faire dans son garage personnel ... si on en avait un!
L'idée est que la gestion du lieu soit assurée par une association 1901 créée pour l'occasion, à moins qu'une association existante (mais je n'en connais pas) soit pertinente.
Je ne peux pas préciser les lieux d'implantation de cet atelier puisque je n'en connais pas, mais l'idée est de s'appuyer sur un éventuel local municipal disponible.
Chargement des commentaires ...