L'idée de cette conciergerie est née en observant autour de moi les difficultés rencontrées par certaines personnes pour obtenir des documents administratifs, pour appréhender de façon positive et réaliste la recherche d'un emploi ou tout simplement pour trouver une activité qui maintienne un lien social.
Ce lieu intergénérationnel permettrait à des personnes issues de milieux socio culturels différents (notamment migrants, personnes en réinsertion, etc) de se retrouver dans un cadre "aidant". Chaque personne pourrait bénéficier d'un accompagnement individuel et personnalisé dans ses démarches (une forme de tutorat) et d'ateliers collectifs au format "académique" (par exemple: rédaction d'un CV, cours de français, etc) et d'autres ateliers qui seront le prétexte à des échanges et à la (re)construction d'une identité au sein de la Ville de Villeurbanne (cours de cuisine, jardin partagé si possible, etc.).
Les personnes bénéficiant des services de la conciergerie seraient ainsi moins isolées et pourraient (re)trouver des repères de vie plus sécurisants.
L'idéal serait que la conciergerie soit insérée dans un immeuble ou une copropriété qui accueillerait un public bigarré et cosmopolite.
Un ou une coordinatrice pourrait gérer le local qui serait animé par des bénévoles.
C'est un projet ambitieux j'en ai conscience. J'y crois pourtant !
Merci par avance à ceux qui auront pris le temps de lire et qui soutiendront peut être ce projet.
Partager