L'idée en quelques mots : installer dans chaque parc de Villeurbanne un banc d'une couleur reconnaissable (par exemple vert clair). Les personnes qui s'asseoient sur ce banc sont disposées à bavarder.
Le constat de départ : mère d'un enfant en bas âge, j'ai été étonnée de la diversité des personnes rencontrées ces dernières années dans les parcs grâce à mon enfant : jeunes et personnes âgées, personnes de toutes les cultures et de tous les milieux sociaux. Un enfant en bas âge est une ouverture vers les autres.
Puis j'ai réalisé que de nombreuses personnes seules, âgées notamment, n'avaient pas la chance d'avoir cet intermédiaire que sont les jeunes enfants. Faire le premier pas est facile pour un enfant de 2 ans, beaucoup moins pour un adulte. Le banc à bavardages aurait ce rôle très simple de dire à la place de l'adulte "je suis prêt à échanger", voire "je suis prêt à vous raconter mon histoire".
Ce que le projet apporterait : le premier apport du projet et le plus évident serait de permettre aux personnes seules de rencontrer plus facilement des habitant(e)s de leur quartier, de tisser un lien de proximité. Le second apport serait de faire se rencontrer des personnes de milieux sociaux très différents qui ne se seraient sans doute jamais parlé autrement, de tisser un lien entre des cultures, des histoires.
La faisabilité du projet : le projet pourrait se réaliser simplement, soit en installant des bancs spécifiques soit en repeignant un ou plusieurs bancs de chaque parc de Villeurbanne. Un petit panneau explicatif serait apposé à côté du banc pour expliquer le projet. Aucun coût de fonctionnement.
Conclusion : Et s'il suffisait de repeindre un banc pour faire naître des histoires?
Partager