L'idée en quelques mots : créer un site internet d'échanges de services gratuits entre les habitants de Villeurbanne. Chaque inscrit mentionnerait 1 à 5 domaines de compétences (cours de maths, couture, mécanique...) et 1 à 5 domaines pour lesquels il recherche des compétences.
Le constat de départ : les échanges de services se font généralement sur une échelle très réduite : famille, amis, plus rarement voisins de pallier. Pourtant de nombreuses personnes seraient sans doute désireuses de s'investir dans une activité sociale qui valoriserait leurs compétences.
Ce que le projet apporterait : Le modèle associatif classique valorise souvent les mêmes profils et ciblent une cause très spécifique. Ce modèle d'échange de services viendrait compléter le modèle associatif classique en proposant une plus grande flexibilité et diversité.
Les échanges se feraient de façon totalement gratuite (aucun enjeu financier) et sans qu'une réciproque soit forcément indispensable (l'utilisateur serait libre de cocher une case indiquant s'il souhaite un service en échange de son service ou s'il est prêt à rendre certains services sans réciproque).
La faisabilité du projet : le projet impliquerait de créer une plateforme numérique avec un profil pour chaque utilisateur. L'utilisateur serait informé sur son adresse email personnelle (non divulguée en ligne) de l'envoi d'un message sur le site, auquel il serait libre de répondre ou non.
L'utilisateur viendrait cocher ses compétences ou ses besoins dans une liste de compétences classées par thèmes (enseignement, bricolage, informatique, etc.). Il pourrait également cocher le ou les quartier(s) de Villeurbanne où il serait prêt à se déplacer.
Coûts de fonctionnement très réduits : hébergement et maintenance du site internet. Possibilité d'adosser le site à des sites existants de la Mairie de Villeurbanne pour supprimer ces coûts.
Partager