L'idée en quelques mots : tout comme l'Éducation Nationale offre aujourd'hui à chaque élève de CM2 un recueil des Fables de La Fontaine pour son entrée au collège, je propose que la Mairie de Villeurbanne offre aux enfants de grande section un recueil illustré des contes de Perrault pour leur entrée en CP.
Le constat de départ : en tant qu'enseignante et illustratrice, je constate que les élèves d'école élémentaire de milieux modestes n'ont pas accès à cette culture du conte classique propre aux milieux plus favorisés. Les contes de Perrault (Le Chat botté, Le Petit Chaperon Rouge, La Belle au bois dormant...) sont pourtant des références littéraires qui posent la base d'une culture commune.
Je constate également que des parents issus de cultures différentes sont désireuses de connaître les classiques français pour leurs très jeunes enfants, sans toujours oser faire la démarche d'aller en bibliothèque ou voir un enseignant pour demander conseil.
Ce que le projet apporterait : offrir à tous les enfants de Villeurbanne un accès commun à la culture du conte pour leur entrée à l'école élémentaire. Plus que de culture littéraire, il s'agit bien de culture générale : les personnages de ces contes sont devenus des archétypes qui dépassent le simple cadre scolaire.
La faisabilité du projet : les contes sont libres de droit et les textes relativement courts : l'ouvrage comporterait peu de pages. Il s'agirait de créer les illustrations pour le projet (par un illustrateur de Villeurbanne), d'imprimer et distribuer les ouvrages.
Aucun coût de fonctionnement à long terme et la possibilité de faire travailler des imprimeurs locaux sur une impression écologique (papier recyclé, encre végétale, etc.).
Conclusion : un projet ambitieux qui bénéficierait à tous, enfants comme parents. Comme le Petit Poucet sème ses cailloux, semons des livres dans les familles pour l'année de la Culture à Villeurbanne.
Partager