Pour promouvoir la ville et utiliser l'espace urbain, l'idée serait d'organiser un parcours de street art avec des artistes reconnus et de qualité.
L'idée serait d'utiliser des façades d'immeubles, des murs, des façades d'entreprises, afin de créer un musée à ciel ouvert avec des fresques geantes qui attiraient l'oeil et rendrait la ville plus colorée et moins monotone.
Cela existe dans plusieurs villes comme Londres (Shoreditch), Paris (13eme arrondissement), New York (Bushwick), et cela donne un esprit à la ville, des couleurs, et un engouement touristique.
Il pourrait également être intéressant, en complément, de programmer chaque mois une fresque éphémère à un endroit précis dans la ville. Les artistes s'y succederaient tous les premiers samedi du mois par exemple pour effectuer leurs oeuvres en direct. Ces dernières seraient temporaires.
Villeurbanne est la capitale française de la culture. Le street art s'est énormément démocratisé ces dernières années et les artistes de grandes qualité seraient ravis de pouvoir s'y exprimer. Le rayonnement serait national, international, et pérenne pour la ville.
La première étape serait de trouver les lieux prêts à accueillir des œuvres (au sein d'un même quartier où disposer aux 4 coins de la ville).
La seconde étape serait de sélectionner et sonder les artistes.
La dernière étape serait de tenter d'organiser la réalisation des oeuvres sur une période donnée, comme un "festival".
Je reste à votre entière disposition pour en discuter et participer à l'élaboration du projet.
Partager