Je propose l’organisation d’un festival de cinéma en plein air chaque été au Parc de la Feyssine.
Ce festival pourrait durer une semaine. Il serait gratuit et ouvert à tout.e.s.
Le programmation du festival pourrait se faire en lien avec le cinéma Le ZOLA et son association « Pour le cinéma ».
Je propose que la programmation de la première édition du festival, s’il peut voir le jour en 2022, fasse écho à la thématique « Place aux jeunes » initiée pour « Villeurbanne, capitale française de la culture 2022 ». A ce titre je pense à des films comme Les Quatre Cents Coups de François Truffaut, La Naissance Des Pieuvres de Céline Sciama, L’esquive d’Abdellatif Kechiche, (etc.)
Je souhaite également mettre en oeuvre des ateliers de cinéma tout au long de l’année destinés aux amateurs souhaitant s’exercer au travail d’acteur. L’enjeu serait de réaliser un ou plusieurs courts-métrages durant l’année qui seraient projetés en ouverture du festival. La réalisation de ces films pourrait se faire en partenariat avec des étudiants de l’ARFIS, école de cinéma et d’audiovisuel située à Villeurbanne.
Un service de bar et restauration rapide, ainsi qu’un service de location de transats pourront être mis en place et gérés par des bénévoles durant le festival. Cela pourrait permettre d’amortir les frais de fonctionnement du festival.
EN RESUME
- Un festival de cinéma en plein air sur une semaine en période estivale au parc de la Feyssine.
- Une programmation en lien avec le Cinéma Le Zola, dont une programmation spéciale « jeunesse » pour l’année 2022.
- Des ateliers de cinéma pour amateurs sur l’année, destinés à la réalisation de courts-métrages avec les habitant.e.s de Villeurbanne.
Partager