Le Budget participatif 2024-2025
Lâappel Ă idĂ©es est clos !
Créer un espace multi sensoriel Snoezelen
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- Nous souhaitons crĂ©er un espace apaisant et sĂ©curisant pour les enfants et jeunes en situation de handicap cognitif, sensoriel, mental, psychique, moteur ou ayant des besoins particuliers. Les salles Snoezelen sont amĂ©nagĂ©es pour offrir un moment de dĂ©tente et permettre des expĂ©riences multi sensorielles, qu'elles soient auditives, visuelles, tactiles ou olfactives. Ces espaces permettent de gĂ©rer le stress, l'agitation en limitant les agressions sonores et lumineuses et ainsi diminuer les comportements difficiles. Ils permettent dâapprĂ©hender en douceur ses Ă©motions mais aussi stimuler, Ă©veiller les sens, dĂ©velopper la motricitĂ© et lâimaginaire en expĂ©rimentant et en explorant lâespace. En proposant des expĂ©riences adaptĂ©es respectueuses de la personne et de ses rythmes, ils offrent des moments privilĂ©giĂ©s de partage entre lâenfant et lâadulte. Ceci contribue Ă Ă©tablir une relation solide et les contacts indispensables au bien-ĂȘtre et Ă lâĂ©panouissement des jeunes en situation de handicaps. Lâespace, amĂ©nagĂ© de façon permanente selon ces principes, serait mise Ă disposition des familles, de structures dâaccueils mĂ©dico-sociales ou de professionnel.le.s de la petite-enfance. GrĂące au cadre et aux repĂšres rassurants posĂ©s par cet espace, les personnes accueillies pourront trouver en se dĂ©plaçant dans ce lieu, de quoi apaiser leurs tensions internes et ainsi Ă©prouver un mieux-ĂȘtre.
- đ€ Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- đïž Dans quel quartier ?
- PerraliÚre / Grandclément / Cyprian
- đ Je propose cette idĂ©e en tant que :
- association
- Nombre de personnes dans mon collectif (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que groupe de personnes ou collectif constitué) :
- 80
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- association loi 1901
- 1/ Quels sont les besoins/problÚmes que j'ai identifié et auxquels mon idée répond ?
- Aucun espace Snoezelen permanent accessible Ă tous sur le territoire. Besoin de pouvoir accueillir de façon sĂ©curisante et sĂ©curisĂ©e un public en situation de handicap, de jeunes enfants, dâenfants et de jeunes accompagnĂ©.e.s par leurs parents, leurs aidants ou du personnel mĂ©dico-social dans un lieu collectif avec mixitĂ© des publics DĂ©velopper lâoffre de soutien et de loisirs pour le jeune public en situation de handicap sur le territoire Villeurbannais. Besoin dâĂȘtre dans un collectif oĂč le handicap est accueilli avec bienveillance Besoin dâun lieu rĂ©pit pour les aidant.e.s (besoin qui serait pourvu par la diversitĂ© des espaces pensĂ©s en sĂ©curisation) Lieu qui serait Ă©galement utilisĂ© lors du âProjet RĂ©pitâ portĂ© par la Miete et soutenu par le PEP 69 pendant lâĂ©tĂ©. Espace qui permettra un accueil plus harmonieux tout en maintenant la mixitĂ© des publics au sein de la MIETE Espace pouvant permettre aux aidant.e.s de se reconnaĂźtre comme tels, de valoriser les compĂ©tences acquises.
- 2/ Qu'est ce que propose pour résoudre ces problÚmes/besoins ?
- Un espace zen, avec du matĂ©riel Snoezelen en quantitĂ© consĂ©quente et avec des personnes accueillantes, identifiĂ©es comme rĂ©fĂ©rentes du lieu (formation des personnes prĂ©vue au regard du matĂ©riel et du public accueilli). Lâespace Snoezelen sera intĂ©grĂ© Ă la MIETE, dont le projet est dâaccueillir tous les publics
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer ?
- Permanent
- S'il est ponctuel, je précise la récurrence et/ou la durée :
- 4/ OĂč mon projet peut-il ĂȘtre localisĂ© ?
- au 150 rue du 4 août 1789 dans les locaux de la MIETE, quartier PerraliÚre
- Je précise ma réponse (nom de la rue, du quartier ou de l'espace) :
- au 150 rue du 4 août 1789 dans les locaux de la MIETE, quartier PerraliÚre
- 5/ A qui mon projet peut-il bénéficier ?
-
à tout·e·s les Villeurbannaises et Villeurbannaisaux enfantsaux jeunesaux personnes en situation de handicapaux personnes ùgéesaux familles
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- En Ă©tant ouvert Ă toutes et Ă tous et Ă des tarifs trĂšs accessibles et solidaires. Projet non lucratif, la petite participation sera utilisĂ©e pour lâentretien spĂ©cifique nĂ©cessaire et le remplacement du matĂ©riel spĂ©cifique au fil du temps.
- 7/ Comment rendre mon projet le plus Ă©cologique possible ?
- Besoin et choix de matĂ©riel de qualitĂ© pour assurer la longĂ©vitĂ© et la soliditĂ© des Ă©lĂ©ments, sans composants dangereux. Utilisation des produits dâentretien Ă©cologiques et adaptĂ©s Ă lâutilisation des plus jeunes et des jeunes ayant des fragilitĂ©s. Ecologie humaine : bienveillance vis Ă vis du public accueilli dans cet espace.
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j'identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Trouver les personnes disponibles pour accueillir les bĂ©nĂ©ficiaires sur un temps dâouverture rĂ©gulier. Effort de communication Ă avoir pour faire connaĂźtre et vivre le lieu
- 9/ En tant que porteur·se de ce projet :
- je suis indispensable pour sa réalisation MAIS pas pour le faire fonctionner
- 10a/ Pour sa réalisation, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ââââ
- 10b/ Pour le faire fonctionner, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ââââ
- 11a/ Pour réaliser mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- âââ
- 11b/ Pour faire fonctionner mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- âââ
- 12/ Quels partenaires pourraient m'aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- Les membres du groupe de travail ParentalitĂ© de la MIETE, dĂ©jĂ associĂ©s dans la rĂ©flexion et la mise en Ćuvre du projet. Lâassociation La Miete qui propose dĂ©jĂ plusieurs projets en lien avec l'accessibilitĂ© et le handicap en gĂ©nĂ©ral. Structures adhĂ©rentes de la MIETE qui proposent dâautres activitĂ©s de loisirs.
- 13/ Si je ne suis pas en mesure de m'impliquer, qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- Bénévoles du groupe Parentalité de la MIETE et plus largement, bénévoles de la MIETE qui auront suivi la formation dédiée.
- 14/ Quelles sont les étapes clefs pour réaliser mon projet, ainsi que le contenu et la durée de chacune ?
- Obtention du financement Communication Achat du matĂ©riel AmĂ©nagement de la salle Formation des bĂ©nĂ©voles Ouverture de lâespace Ă fin 2025
- 15/ Et enfin, si je devais faire rĂȘver sur mon projet, je dirais "Mon projet doit devenir rĂ©alitĂ© car (je donne mes 3 meilleurs arguments)..." :
- Câest un projet essentiel, fĂ©dĂ©rateur et inclusif, unique sur le quartier et la ville Il apportera de la douceur , un apaisement pour les bĂ©nĂ©ficiaires et leur entourage Les familles ainsi que les aidant.e.s ont besoin de ce lieu de rĂ©pit
- Je liste de maniÚre précise les différents coûts qui seraient financés par le budget participatif (exemple : préparation du terrain, clÎture, achat de mobilier, marquages au sol...)
- Achat de matĂ©riel spĂ©cifique aux espaces Snoezelen : Ăquipement de base : (Colonnes, lumiĂšres, enceintes, matĂ©riel tactilesâŠ) : 8000⏠Mobilier et Accessoires : (Meubles, matelas, poufs, balancelles, hamacsâŠ) : 4000⏠Achat ou fabrication du chariot mobile ou petits travaux de la piĂšce dĂ©diĂ©e, et amĂ©nagement de la piĂšce avec le matĂ©riel. Installation et AmĂ©nagements : (Estrade, peinture, dĂ©corationâŠ) : 3000âŹ
- J'estime le budget total de mon projet (cela peut ĂȘtre une approximation) :
- Soit un budget total de 15 000⏠pour la mise en place de cet espace. Lâentretien spĂ©cifique du matĂ©riel et le rĂ©assort des outils pĂ©dagogiques pourrait ĂȘtre financer par la petite participation financiĂšre qui serait demandĂ©e pour lâutilisation de la salle.
- Si le montant de mon projet dĂ©passe 200 000âŹ, je prĂ©cise mes autres sources de financement :
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprĂšs de la Ville (autre que le budget participatif) ?
- Non
- Si oui, précisez auprÚs de quel service :
Cette idée est éligible !
Bonjour et merci pour les précisions apportées,
Félicitations, votre idée est désormais éligible au Budget Participatif !
Elle passe Ă lâĂ©tape de prĂ©sĂ©lection citoyenne qui se dĂ©roulera en deux temps :
â Dâabord, entre le 17 et le 30 janvier, les membres de chaque Conseil de quartier ainsi que ceux de lâAssemblĂ©e citoyennes pourront prĂ©sĂ©lectionner chacun 2 projets qui passeront directement Ă lâĂ©tape de faisabilitĂ©. Les Conseils de quartier les choisiront parmi les projets localisĂ©s sur leur pĂ©rimĂštre, et lâAssemblĂ©e Citoyenne parmi les projets non-localisĂ©s et multi-sites.
â Puis, le 31 janvier, lors du « tri citoyen », un groupe dâhabitants volontaires et tirĂ©s au sort prĂ©sĂ©lectionnera une trentaine de projets parmi les restants. Ces projets passeront ensuite Ă©galement Ă lâĂ©tape de faisabilitĂ©.
Entre le 3 et le 7 février, vous recevrez une nouvelle notification vous informant si votre projet a été retenu dans le cadre de la présélection citoyenne.
Si vous avez des questions concernant les différentes étapes du Budget participatif, vous pouvez les consulter en cliquant sur ce lien : https://participez.villeurbanne.fr/processes/budgetparticipatif2023/steps
Ă bientĂŽt,                 Â
          Â
La Mission Participation Citoyenne
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