Le Budget participatif 2024-2025
L’appel à idées est clos !
Changements sur "faciliter la venue d'enfants à vélo dans les écoles primaires de Villeurbanne"
Sélectionner le mode de vue :
Je donne un titre à mon idée
-{"fr"=>"préparer les écoles primaires et les Collèges à la venue d'enfants à vélo"}- +{"fr"=>"faciliter la venue d'enfants à vélo dans les écoles primaires de Villeurbanne"}
Corps du texte
-["<xml><dl class=\"decidim_awesome-custom_fields\" data-generator=\"decidim_awesome\" data-version=\"0.10.2\"><dt name=\"textarea-1727083967163-0\">💡 </dt><dd id=\"textarea-1727083967163-0\" name=\"textarea\"><div>Beaucoup de parents amènent déjà leurs enfants petits à vélo-cargo. Je vois parfois 2, voire 3 enfants amenés à leur Ecole primaire par un parent à vélo. Ces enfants grandissants seront sûrement volontaires pour devenir cyclistes à leur tour et aller à l'Ecole puis au Collège par ce moyens de locomotion doux et épanouissant. Or les écoles et Collèges de Villeurbanne ne sont pas tous équipés d'abris vélos sécurisés (à l'intérieur de l'enceinte de l'Ecole ou Collège) et dimensionnés pour ce \"nouvel\" usage. Un vélo de plus, c'est une voiture en moins assez souvent.</div></dd><dt name=\"radio-group-1727084721448-0\">👤 Mon lien principal avec Villeurbanne</dt><dd id=\"radio-group-1727084721448-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"J'y habite\">J'y habite</div></dd><dt name=\"radio-group-1727085058120-0\">🏙️ Dans quel quartier ?</dt><dd id=\"radio-group-1727085058120-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"Perralière / Grandclément / Cyprian\">Perralière / Grandclément / Cyprian</div></dd><dt name=\"radio-group-1727085644099-0\">👀 Je propose cette idée en tant que :</dt><dd id=\"radio-group-1727085644099-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"particulier\">particulier</div></dd></dl></xml>"]- +["<xml><dl class=\"decidim_awesome-custom_fields\" data-generator=\"decidim_awesome\" data-version=\"0.10.2\"><dt name=\"textarea-1727083967163-0\">💡 </dt><dd id=\"textarea-1727083967163-0\" name=\"textarea\"><div>Beaucoup de parents amènent déjà leurs enfants petits à vélo-cargo. Je vois parfois 2, voire 3 enfants amenés à leur Ecole primaire par un parent à vélo. Ces enfants grandissants seront sûrement volontaires pour devenir cyclistes à leur tour et aller à l'Ecole puis au Collège par ce moyens de locomotion doux et épanouissant. Or les écoles et Collèges de Villeurbanne ne sont pas tous équipés d'abris vélos sécurisés (à l'intérieur de l'enceinte de l'Ecole ou Collège) et dimensionnés pour ce \"nouvel\" usage. Un vélo de plus, c'est une voiture en moins assez souvent.</div></dd><dt name=\"radio-group-1727084721448-0\">👤 Mon lien principal avec Villeurbanne</dt><dd id=\"radio-group-1727084721448-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"J'y habite\">J'y habite</div></dd><dt name=\"radio-group-1727085058120-0\">🏙️ Dans quel quartier ?</dt><dd id=\"radio-group-1727085058120-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"Perralière / Grandclément / Cyprian\">Perralière / Grandclément / Cyprian</div></dd><dt name=\"radio-group-1727085644099-0\">👀 Je propose cette idée en tant que :</dt><dd id=\"radio-group-1727085644099-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"particulier\">particulier</div></dd><dt name=\"text-1731077534695-0\">Nombre de personnes dans mon collectif (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que groupe de personnes ou collectif constitué) :</dt><dd id=\"text-1731077534695-0\" name=\"text\"><div></div></dd><dt name=\"text-1731077571719\">Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne \nmorale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou \navec un agrément ESUS):</dt><dd id=\"text-1731077571719\" name=\"text\"><div></div></dd><dt name=\"textarea-1731434050540-0\">1/ Quels sont les besoins/problèmes que j'ai identifié et auxquels mon idée répond ?</dt><dd id=\"textarea-1731434050540-0\" name=\"textarea\"><div>Les écoles primaires de Villeurbanne ne sont pas toutes équipées d'un accueil et d'un parking sécurisé d'un enfant à vélo. \nOr beaucoup de parents amènent actuellement leur(s) enfant(s) en vélo cargo à l'école.\nJe pense utile de faciliter l'accès à vélo des enfants à l'école (puis au Collège).\n</div></dd><dt name=\"textarea-1731434070580\">2/ Qu'est ce que propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?</dt><dd id=\"textarea-1731434070580\" name=\"textarea\"><div>Etudier et équiper les écoles primaires d'accès organisés et de garages à vélo sécurisés, à l'intérieur de l'enceinte de l'école, me semble une réponse à ce besoin grandissant. </div></dd><dt name=\"radio-group-1731433210786-0\">3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer ?</dt><dd id=\"radio-group-1731433210786-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"Ponctuel\">Ponctuel</div></dd><dt name=\"text-1731433357270-0\">S'il est ponctuel, je précise la récurrence et/ou la durée :</dt><dd id=\"text-1731433357270-0\" name=\"text\"><div>Ponctuel par école primaire</div></dd><dt name=\"radio-group-1731078447171-0\">4/ Où mon projet peut-il être localisé ?</dt><dd id=\"radio-group-1731078447171-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-5\">dans un équippement public précis (médiathèques, gymnases...)</div></dd><dt name=\"text-1731078030865\">Je précise ma réponse (nom de la rue, du quartier ou de l'espace) :</dt><dd id=\"text-1731078030865\" name=\"text\"><div>dans chaque école primaire, progressivement et suite à l'enquète et l'état des lieux.</div></dd><dt name=\"checkbox-group-1731078245988-0\">5/ A qui mon projet peut-il bénéficier ?</dt><dd id=\"checkbox-group-1731078245988-0\" name=\"checkbox-group\"><div alt=\"option-4\">aux enfants</div><div alt=\"option-5\">aux jeunes</div><div alt=\"option-12\">aux familles</div></dd><dt name=\"textarea-1731434070005\">6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?</dt><dd id=\"textarea-1731434070005\" name=\"textarea\"><div>Qu'il y ait assez de places de vélos d'enfants dans chaque école, pour qu'aucun vélo ne reste dehors de l'enceinte de l'école.</div></dd><dt name=\"textarea-1731434122092\">7/ Comment rendre mon projet le plus écologique possible ?</dt><dd id=\"textarea-1731434122092\" name=\"textarea\"><div>le vélo est un moyen de transport de mode doux et écologique. \nDe plus, il est à cette âge de l'enfance, puis de l'adolescence, une activité épanouissante par son exercice de la responsabilité et de la liberté.\nPour le garage à vélo, selon l'espace dévolu, il est envisageable de faire une ombrière (le toit) en panneaux photovoltaïques et de les raccorder en autoconsommation électrique sur l'école.</div></dd><dt name=\"textarea-1731434195540\">8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j'identifie pour la mise en place de mon projet ?</dt><dd id=\"textarea-1731434195540\" name=\"textarea\"><div>Nécessité de sécuriser les accès cyclables à l'école, sur un km alentour, ou plus.\nCela peut être par une identification horizontale particulière, comme pour les cheminements pédestres pour aller à l'école avec accompagnement de parents.</div></dd><dt name=\"radio-group-1731078653483\">9/ En tant que porteur·se de ce projet :</dt><dd id=\"radio-group-1731078653483\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-1\">je ne suis pas indispensable pour sa réalisation</div></dd><dt name=\"radio-group-1731434364043-0\">10a/ Pour sa réalisation, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :</dt><dd id=\"radio-group-1731434364043-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-4\">⭐⭐⭐⭐</div></dd><dt name=\"radio-group-1731434775958\">10b/ Pour le faire fonctionner, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :</dt><dd id=\"radio-group-1731434775958\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-1\">⭐</div></dd><dt name=\"radio-group-1731435019017\">11a/ Pour réaliser mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?</dt><dd id=\"radio-group-1731435019017\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-3\">⭐⭐⭐</div></dd><dt name=\"radio-group-1731435382608\">11b/ Pour faire fonctionner mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?</dt><dd id=\"radio-group-1731435382608\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-3\">⭐⭐⭐</div></dd><dt name=\"textarea-1731434212436\">12/ Quels partenaires pourraient m'aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?</dt><dd id=\"textarea-1731434212436\" name=\"textarea\"><div>je pense à l'association CyClub (lecyclub@lecyclub.org) et à l'association La ville à vélo (contact@lavilleavelo.org).\nJe ne les ai pas contacté encore.\nJe pense également aux Parents d'élèves de chaque école primaire, et aux Enseignants et Direct.eur.rice.s de l'école.\nIl existe aussi les Associations de quartier qui pourraient contribuer à l'émergence des réalisations de ce projet.\n</div></dd><dt name=\"textarea-1731435508168\">13/ Si je ne suis pas en mesure de m'impliquer, qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ? </dt><dd id=\"textarea-1731435508168\" name=\"textarea\"><div>Je pense pouvoir m'impliquer, malgré mon âge et mon état de santé. \nSi je déclinais, je pense que les associations cités pourraient prendre le relais pour la conduite du Projet et la mise en place des garages à vélos.</div></dd><dt name=\"textarea-1731435507440\">14/ Quelles sont les étapes clefs pour réaliser mon projet, ainsi que le contenu et la durée de chacune ?</dt><dd id=\"textarea-1731435507440\" name=\"textarea\"><div>en premier : l'enquête des besoins des parents et l'état des lieux des écoles primaires de Villeurbanne en terme d'espace dans l'enceinte de l'école et de raccordements cyclables autour de l'école. \nEn deuxième : prioriser au plus facile et moins coûteux, et en fonction des besoins importants ou moins importants, la liste des sites à équiper/aménager.\nEn troisième : études de détail des 2 ou 3 premier sites de la liste priorisées (surface, structure, marquage au sol, accès, chiffrage des travaux)\nEn quatrième : décision réalisation 1, 2, 3 sites, et études des sites suivants de la liste, avec aussi une mise à jour de l'enquête sur les besoins parentaux.\nEn cinquième : suite de la liste (études détaillées, décisions, réalisations)...\nSans oublier l'Inauguration à la fin des travaux dans chacune des écoles !</div></dd><dt name=\"textarea-1731435567120\">15/ Et enfin, si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais \"Mon \nprojet doit devenir réalité car (je donne mes 3 meilleurs arguments)...\" :</dt><dd id=\"textarea-1731435567120\" name=\"textarea\"><div>Le chemin de l'école est le début du chemin de la vie.\nUn enfant à vélo, c'est un enfant qui a grandi et est devenu responsable de sa conduite adolescent, et respectueux des autres depuis son jeune âge.\nUn enfant à vélo en ville, c'est une future voiture en moins dans la ville.\nLorsqu'il n'y aura plus de pétrole, les enfants auront toujours leurs guiboles ... (Sylvère, de La Friche)</div></dd><dt name=\"textarea-1731435904505-0\">Je liste de manière précise les différents coûts qui seraient financés \npar le budget participatif (exemple : préparation du terrain, clôture, \nachat de mobilier, marquages au sol...) </dt><dd id=\"textarea-1731435904505-0\" name=\"textarea\"><div>-1- l'enquête : en lien avec la Mairie et chaque école primaire, élaborer un questionnaire, le diffuser, collecter les réponses, les analyser, dresser une état des lieux des sites, prioriser les sites en fonction des besoins et des potentialités en place dans l'enceinte de l'école et des accès cyclables au voisinage de l'école;\n-2- l'étude par site : en lien avec les Services Technique de la Mairie, définition de la surface du garage à vélo, de sa structure, d'éventuels panneaux photovoltaïques et leur raccordements, du marquage au sol de l'accès vélo et des tracés cyclables aux voisinage de l'école, et chiffrages détaillés.\n-3- Décision par la Mairie et le collectif : \n-4- la réalisation par site : suivi des travaux et inauguration !\n\nJe ne sais pas chiffrer le point -1- ni le point -2-, car je suis bénévole sur ce projet et ne sais pas évaluer \"vu de la Mairie\" pour ce qui est dépendant de la Mairie et de ses services municipaux. Toutefois, il peut être écrit (par moi ce jour 11/12/24 de façon très approximative) :\npour -1- pour l'enquête environ 2,4k€, soit 100€ par école\npour -2- par site, environ 3,5k€ d'études techniques et de chiffrages.\npour -3- par site, environ 1k€ (réunion, instance,...).\npour -4- par site, de 5 à 15k€ en fonction des potentialités déjà existantes.\n</div></dd><dt name=\"text-1731080837211\">J'estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation) :</dt><dd id=\"text-1731080837211\" name=\"text\"><div>Estimation pour 3 écoles parmi 24 à Villeurbanne, (3x2,4/24)+(3x3,5)+(3x1)+(3x5) = 28,8k€ a minima, fourchette jusqu'à 58,8k€ pour 3 écoles primaires parmi 24.</div></dd><dt name=\"text-1731080869032\">Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :</dt><dd id=\"text-1731080869032\" name=\"text\"><div>nc</div></dd><dt name=\"radio-group-1731436077241-0\">Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de \nla Ville (autre que le budget participatif) ?</dt><dd id=\"radio-group-1731436077241-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-2\">Non</div></dd><dt name=\"text-1731080901399\">Si oui, précisez auprès de quel service :</dt><dd id=\"text-1731080901399\" name=\"text\"><div>nc</div></dd></dl></xml>"]
Auteur de la version
Version créée le
11/12/2024 23:47