Changements sur "S'équiper autrement à Villeurbanne "
Je donne un titre à mon idée (Français)
- +S'équiper autrement à Villeurbanne
Corps du texte (Français)
- +<xml><dl class="decidim_awesome-custom_fields" data-generator="decidim_awesome" data-version="0.10.2"><dt name="textarea-1727083967163-0">💡 </dt><dd id="textarea-1727083967163-0" name="textarea"><div>Stop à la consommation inutile ! Pourquoi acheter des appareils qui nous servent très peu ?
- +
- +Vous faites une soirée raclette avec des amis ? Et si vous pouviez louer facilement un appareil à raclette près de chez vous pour quelques heures au lieu de l’acheter. C’est plus économique, ça prend moins de place, et c’est bon pour l’environnement parce qu’il y aura moins d’appareils à fabriquer et à recycler*.
- +
- +Appareil à raclette, plancha, vidéoprojecteur, perceuse, nettoyeur à vapeur, ...
- +Pour rendre facilement accessibles des appareils de qualité à toutes les bourses et changer nos comportements de consommation, le projet « S'équiper autrement à Villeurbanne » propose d’investir dans des casiers connectés qui seront implantés dans
- +10 bâtiments ouverts au public, en lien avec la municipalité. Une application permet de réserver l'appareil choisi et de déverrouiller le casier pour le récupérer en autonomie.
- +
- +Le projet vise en priorité les publics peu équipés, notamment les étudiants et les jeunes travailleurs.
- +
- +Les lieux sont à définir en phase de montage du projet pour desservir toute la ville. Ce sont des établissements recevant du public, idéalement avec de larges plages d’ouverture, à proximité des trajets quotidiens d’un grand nombre de personnes : par exemple un restaurant universitaire, la maison des élèves sur le campus de la Doua, les médiathèques, les centres sociaux, la MJC, les missions locales, etc.
- +
- +Le budget participatif financerait l’investissement initial dans 10 armoires de casiers connectés : environ 10 000 euros pour une armoire avec 12 casiers, soit un budget total de 100 000 euros pour 10 armoires réparties dans VIlleurbanne.
- +Les prix des locations (à partir de 1 euro par heure et 6 euros par jour) finance le service de mise à disposition, d’entretien et de réparation des appareils.
- +
- +10 villes ont mis en place ce service dans 7 pays d'Europe grâce à 5 solutions (réseau "Sharing stations").
- +L’une de ces solutions est proposée par une entreprise lyonnaise de l’économie sociale et solidaire, Les Biens en Commun, qui s’appuie sur l’Entreprise à But d’Emploi Bross’Up du quartier des Brosses de Villeurbanne.
- +
- +
- +(*) si tout le monde était équipé comme la France, l’humanité aurait besoin de 3 planètes</div></dd><dt name="radio-group-1727084721448-0">👤 Mon lien principal avec Villeurbanne</dt><dd id="radio-group-1727084721448-0" name="radio-group"><div alt="J'y habite">J'y habite</div></dd><dt name="radio-group-1727085644099-0">👀 Je propose cette idée en tant que :</dt><dd id="radio-group-1727085644099-0" name="radio-group"><div alt="particulier">particulier</div></dd></dl></xml>
Partager