Budget participatif de Villeurbanne
Les résultats sont là !
Changements sur "Egayer les abords de l'école Antonin PERRIN pour en sécuriser les accès"
Sélectionner le mode de vue :
Je donne un titre à mon idée
-{"fr"=>"Egayer les abords de l'école Antonin perrin "}- +{"fr"=>"Egayer les abords de l'école Antonin PERRIN pour en sécuriser les accès"}
Corps du texte
-["<xml><dl class=\"decidim_awesome-custom_fields\" data-generator=\"decidim_awesome\" data-version=\"0.10.2\"><dt name=\"textarea-1727083967163-0\">💡 </dt><dd id=\"textarea-1727083967163-0\" name=\"textarea\"><div>Les abords de l'école Maternelle Antonin Perrin (yc le bâtiment) sont tristes et manquent de couleurs. Je propose d'affecter une partie du budget participatif pour essayer de les égayer : par exemple : Peintures au sol ludiques: marelle, jeux de chiffres, lettres, labyrinthe, jeux d'équilibre… Ces jeux peints invitent les enfants à s’amuser et patienter pendant que les parents échangent avant/après l'école.\nMise en couleur du passage piéton pour le rendre plus visible, les voitures roulent déjà très vite dans cette rue\nPar ailleurs, nous pourrions installer un boite aux livres jeunesse là aussi colorée\nEnfin une fresque de type trompe-l’œil pourrait aussi ajouter un effet \"wow\", avec des effets de profondeur ou des dessins en 3D.</div></dd><dt name=\"radio-group-1727084721448-0\">👤 Mon lien principal avec Villeurbanne</dt><dd id=\"radio-group-1727084721448-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"J'y habite\">J'y habite</div></dd><dt name=\"radio-group-1727085058120-0\">🏙️ Dans quel quartier ?</dt><dd id=\"radio-group-1727085058120-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"Ferrandière / Maisons-Neuves\">Ferrandière / Maisons-Neuves</div></dd><dt name=\"radio-group-1727085644099-0\">👀 Je propose cette idée en tant que :</dt><dd id=\"radio-group-1727085644099-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"particulier\">particulier</div></dd></dl></xml>"]- +["<xml><dl class=\"decidim_awesome-custom_fields\" data-generator=\"decidim_awesome\" data-version=\"0.10.2\"><dt name=\"textarea-1727083967163-0\">💡 </dt><dd id=\"textarea-1727083967163-0\" name=\"textarea\"><div>Les accès de l’école Antonin PERRIN et donc ceux des établissements voisins (Centre APF, DITEP Villeurbanne, Centre Gallieni) méritent des abords plus vivants et accueillants, pour le plaisir des enfants et leur sécurité. Nous proposons d’égayer les murs avec des fresques colorées, créant un univers joyeux et stimulant. Au sol des jeux ludiques de peinture tels que des marelles, labyrinthes ou parcours éducatifs offriront un espace d’attente amusant et interactif. Au-delà du côté ludique et esthétique, Ces transformations visent à renforcer la sécurité en mettant en valeur les passages piéton devant chaque parvis avec des motifs colorés et réfléchissants qui permettront de ralentir la vitesse des véhicules tout en apportant une touche de gaieté au quartier. Ce projet allierait esthétique, apprentissage et protection des élèves et des passants. </div></dd><dt name=\"radio-group-1727084721448-0\">👤 Mon lien principal avec Villeurbanne</dt><dd id=\"radio-group-1727084721448-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"J'y habite\">J'y habite</div></dd><dt name=\"radio-group-1727085058120-0\">🏙️ Dans quel quartier ?</dt><dd id=\"radio-group-1727085058120-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"Ferrandière / Maisons-Neuves\">Ferrandière / Maisons-Neuves</div></dd><dt name=\"radio-group-1727085644099-0\">👀 Je propose cette idée en tant que :</dt><dd id=\"radio-group-1727085644099-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"collectif de citoyens\">collectif de citoyens</div></dd><dt name=\"text-1731077534695-0\">Nombre de personnes dans mon collectif (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que groupe de personnes ou collectif constitué) :</dt><dd id=\"text-1731077534695-0\" name=\"text\"><div>4</div></dd><dt name=\"text-1731077571719\">Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne \nmorale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou \navec un agrément ESUS):</dt><dd id=\"text-1731077571719\" name=\"text\"><div>Collectif parents d'élèves - Association AIPAP</div></dd><dt name=\"textarea-1731434050540-0\">1/ Quels sont les besoins/problèmes que j'ai identifié et auxquels mon idée répond ?</dt><dd id=\"textarea-1731434050540-0\" name=\"textarea\"><div>Les abords du groupe scolaire Antonin Perrin sont peu sécurisant et manquent de vie pour accueillir sereinement les enfants et leurs familles \nIls manquent :\n d'éléments visuels permettant de sécuriser les abords vis à vis de la circulation automobile \n-\tde consignes/mobilier à l’attention des automobilistes permettant de favoriser un comportement bienveillant vis-à-vis des piétons et cyclistes\n-\tde couleurs pour rendre ces espaces agréables, ludiques et accueillant pour les enfants et leurs familles\nla sécurité est un enjeu majeur : \n-\tLes voitures arrivent souvent trop rapidement, notamment rue Dr Fleury Papillon côté maternelle, où le passage piéton manque de visibilité.\n-\tRue Antonin Perrin côté élémentaire, le double sens de circulation, les bus et la piste cyclable augmentent les risques d’accidents. \nDe plus ces lieux de rencontres sont trop bruyants et dominés par le trafic, réduisant leur convivialité. \nEnfin, l’absence de signalétique claire et de visibilité complique le quotidien des parents. \n</div></dd><dt name=\"textarea-1731434070580\">2/ Qu'est ce que propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?</dt><dd id=\"textarea-1731434070580\" name=\"textarea\"><div>Les abords du groupe scolaire Antonin Perrin pourraient devenir des espaces plus sécurisés, colorés, et vivants, offrant à la fois plaisir et tranquillité aux enfants, familles et aux passants. \nNous proposons donc : \n- Coté Maternelle \ndes peintures au sol ludique : marelles, jeux de chiffres et lettres, labyrinthes… \n-Côté Élémentaire\ndes peintures au sol éducatives pour divertir et apprendre en même temps. \n-Pour les deux écoles :\n-réalisation de fresques murales pour égayer les abords des écoles, attirer l’attention des passants et des véhicules. \n-installation de boîtes à livre jeunesse pour favoriser la lecture. \nréalisation de peintures colorées et réfléchissante au sol autour des passages piétons avec objectif de rendre visible et de faire ralentir les voitures aux abords des écoles. \n</div></dd><dt name=\"radio-group-1731433210786-0\">3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer ?</dt><dd id=\"radio-group-1731433210786-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"Permanent\">Permanent</div></dd><dt name=\"text-1731433357270-0\">S'il est ponctuel, je précise la récurrence et/ou la durée :</dt><dd id=\"text-1731433357270-0\" name=\"text\"><div></div></dd><dt name=\"radio-group-1731078447171-0\">4/ Où mon projet peut-il être localisé ?</dt><dd id=\"radio-group-1731078447171-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-2\">une ou plusieurs rues</div></dd><dt name=\"text-1731078030865\">Je précise ma réponse (nom de la rue, du quartier ou de l'espace) :</dt><dd id=\"text-1731078030865\" name=\"text\"><div>la rue Antonin Perrin , la rue Valentin Hay et la rue du Dr Fleury Papillon</div></dd><dt name=\"checkbox-group-1731078245988-0\">5/ A qui mon projet peut-il bénéficier ?</dt><dd id=\"checkbox-group-1731078245988-0\" name=\"checkbox-group\"><div alt=\"option-1\">aux voisines et voisins de ma rue</div><div alt=\"option-2\">à l'ensemble des personnes de mon quartier</div><div alt=\"option-4\">aux enfants</div><div alt=\"option-6\">aux personnes en situation de handicap</div><div alt=\"option-12\">aux familles</div></dd><dt name=\"textarea-1731434070005\">6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?</dt><dd id=\"textarea-1731434070005\" name=\"textarea\"><div>Pour rendre ce projet solidaire, nous souhaitons qu’il devienne un véritable moteur de partage et de convivialité pour l’ensemble du quartier. \n-\tles boîtes à livres jeunesse, accessibles à tous, seront une invitation à la découverte et au partage. Les familles pourront y déposer ou emprunter des ouvrages librement, créant ainsi un lien culturel entre les habitants. \n-\tLes espaces colorés et les jeux au sol ne se limiteront pas aux élèves : situés sur la voie publique, ils offriront à tous un lieu de rencontre et de détente. Ces espaces permettront de tisser des liens entre les familles, les enfants et les équipes du groupe scolaire favorisant un esprit de communauté. \n-nous prévoyons également d'intégrer au projet et aux réflexions les établissements médicaux-sociaux voisins (DIME les Papillon, Esat Gallieni, DITEP de Villeurbanne) pour prendre en compte leurs problématiques dans la réalisation de notre projet\n</div></dd><dt name=\"textarea-1731434122092\">7/ Comment rendre mon projet le plus écologique possible ?</dt><dd id=\"textarea-1731434122092\" name=\"textarea\"><div>Les peintures utilisées pour les fresques et peintures au sol devront être le plus naturelles et les moins nocives possibles \n\n</div></dd><dt name=\"textarea-1731434195540\">8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j'identifie pour la mise en place de mon projet ?</dt><dd id=\"textarea-1731434195540\" name=\"textarea\"><div>Pour le moment, pas de points de vigilance identifiés.</div></dd><dt name=\"radio-group-1731078653483\">9/ En tant que porteur·se de ce projet :</dt><dd id=\"radio-group-1731078653483\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-2\">je suis indispensable pour sa réalisation MAIS pas pour le faire fonctionner</div></dd><dt name=\"radio-group-1731434364043-0\">10a/ Pour sa réalisation, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :</dt><dd id=\"radio-group-1731434364043-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-4\">⭐⭐⭐⭐</div></dd><dt name=\"radio-group-1731434775958\">10b/ Pour le faire fonctionner, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :</dt><dd id=\"radio-group-1731434775958\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-4\">⭐⭐⭐⭐</div></dd><dt name=\"radio-group-1731435019017\">11a/ Pour réaliser mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?</dt><dd id=\"radio-group-1731435019017\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-4\">⭐⭐⭐⭐</div></dd><dt name=\"radio-group-1731435382608\">11b/ Pour faire fonctionner mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?</dt><dd id=\"radio-group-1731435382608\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-4\">⭐⭐⭐⭐</div></dd><dt name=\"textarea-1731434212436\">12/ Quels partenaires pourraient m'aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?</dt><dd id=\"textarea-1731434212436\" name=\"textarea\"><div>-\td’autres écoles du quartier souhaitent également mettre en oeuvre ce type de projet : nous allons mutualiser les idées et recherches de prestataires pour les fresques et peintures\n-D'autres établissements accueillant du public dans le quartier pourraient être associés au projet pour mener une réflexion commune (Centre APF Les Papillons, DITEP Villeurbanne, Esat Gallieni) \nIdées de partenaires à contacter: \n-\tassociation la Miette: construction des boîtes à livres,\n-\tle Rize: pour le lien avec le patrimoine du quartier , les habitants du quartier, pour favoriser la médiation sur ces nouveaux aménagements,\n-\tle service voirie de la ville. \n-\tartistes locaux pour les peintures murales et sols. \n</div></dd><dt name=\"textarea-1731435508168\">13/ Si je ne suis pas en mesure de m'impliquer, qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ? </dt><dd id=\"textarea-1731435508168\" name=\"textarea\"><div>L’équipe projet est composée de 4 personnes, qui se relaient et assurent la coordination du projet. L’association de parents d’élèves AIPAP pourra assurer le suivi du fonctionnement.</div></dd><dt name=\"textarea-1731435507440\">14/ Quelles sont les étapes clefs pour réaliser mon projet, ainsi que le contenu et la durée de chacune ?</dt><dd id=\"textarea-1731435507440\" name=\"textarea\"><div>Voici les grandes étapes pour réaliser notre projet : \nphase 1 : recherche de prestataires (1 à 2 mois)\npour la réalisation des fresques\npour la réalisation des peintures au sol et jeux\npour la création des boîtes à livres\npour la réalisation de peintures réfléchissantes des passages piétons\nphase 2 : sélection des prestataires et choix des fresques ( 2 mois)\nprésélection\npropositions à faire auprès des familles de l’école\nmise en place du planning de réalisation de la fresque avec les équipes enseignantes de l’école \nPhase 3: réalisation de la fresque et des boites à livres (1 mois)\nPhase 4 : réalisation des peintures et jeux au sol ( 1 mois)\n</div></dd><dt name=\"textarea-1731435567120\">15/ Et enfin, si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais \"Mon \nprojet doit devenir réalité car (je donne mes 3 meilleurs arguments)...\" :</dt><dd id=\"textarea-1731435567120\" name=\"textarea\"><div>Notre projet doit devenir réalité car il représente bien plus qu’une simple amélioration esthétique : \nil apportera une bouffée de couleur et de gaieté à l’école et aux rues environnantes grâce à ses fresques joyeuses, créant ainsi un cadre stimulant et agréable pour les enfants. Imaginez des murs vivants, des jeux au sol, un environnement qui invite à la créativité et à l’apprentissage et qui redonne de l’énergie à tout le quartier. \nCela aura un impact concret sur la sécurité de nos enfants. En facilitant la visibilité des passages piétons et en ralentissant la circulation des véhicules, il permettra aux familles de sortir de l’école en toute sécurité. Chaque sortie d’école deviendra un moment plus sur moins stressant tant pour les enfants que pour les parents. \nIl apportera un véritable apaisement au quartier. En ralentissant la vitesse des véhicules et en créant des espaces conviviaux, il contribuera à faire de ce lieux un endroit plus calme, plus agréable à vivre, où les enfants pourront jouer et les adultes échanger en toute tranquillité. \n</div></dd><dt name=\"textarea-1731435904505-0\">Je liste de manière précise les différents coûts qui seraient financés \npar le budget participatif (exemple : préparation du terrain, clôture, \nachat de mobilier, marquages au sol...) </dt><dd id=\"textarea-1731435904505-0\" name=\"textarea\"><div>-\tfresques murales et peintures au sol : 60 000 euros (pour les 2 côtés de l'ecole : maternelle + élémentaire).\n-\tpeinture réfléchissantes des passages piétons 5 000 euros. \n-\tboîtes à livres : 2 600 euros \n</div></dd><dt name=\"text-1731080837211\">J'estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation) :</dt><dd id=\"text-1731080837211\" name=\"text\"><div>70 000</div></dd><dt name=\"text-1731080869032\">Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :</dt><dd id=\"text-1731080869032\" name=\"text\"><div></div></dd><dt name=\"radio-group-1731436077241-0\">Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de \nla Ville (autre que le budget participatif) ?</dt><dd id=\"radio-group-1731436077241-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-2\">Non</div></dd><dt name=\"text-1731080901399\">Si oui, précisez auprès de quel service :</dt><dd id=\"text-1731080901399\" name=\"text\"><div></div></dd></dl></xml>"]
Auteur de la version
Version créée le
20/12/2024 09:42