Le Budget participatif 2024-2025
L’appel à idées est clos !
Amenagement Parc canin croix Luizet
- 💡
- Madame, Monsieur, Je suis habitante de l'AVENUE ROGER SALENGRO. Je suis également propriétaire de deux chiens et je fréquente donc très régulièrement le parc canin de croix luizet. Nous sommes de plus en plus nombreux à fréquenter ce parc canin. En tant qu'habitante de Villeurbanne je souhaiterais un meilleur aménagement du parc canin de croix luizet ainsi que la créations d'autres espaces dédiés aux chiens. Malheureusement lors des décisions d'aménagements ou travaux, ces espaces dédiés aux chiens sont bien trop souvent relayés au seconds plan. Pourtant ces parcs canin constituent d'excellentes ressources au sein des lieux urbains. En effets ils permettent un espace sécurisé de rencontres et de sociabilisation pour ces chiens habitant la ville. Ces espaces dédier aux chiens sont indispensables pour garantir un bien être à ces animaux et surtout garantir leur excellente socialisation, réduisant ainsi considérablement le risque de morsures ou de comportement nuisibles et imprévisibles en tout lieux. Actuellement le Parc canin de croix luizet ne possède pas de poubelle. Il devient donc compliqué pour ses nombreux occupants d'évoluer sereinement dans ce parc. Pour être réellement pertinent ces espaces doivent contenir certains critères : - un espace de plusieurs mètres carrés entièrement clôturé. - un sas d'entrée, pour éviter les fuites de chiens lors des entrées et sorties. - une grande poubelle pour GARANTIR une propreté impeccable du parc mais également par répercussions, des rues de villeurbanne. - un banc pour accueillir les propriétaires de chiens. - une réparation de l'éclairage déjà existant sur le trottoir adjacent au parc. Je vous remercie de prendre en considération ma demande qui est partagée par nombres d'habitants de Villeurbanne. Cordialement Mme THOMASSET Aurore
- 👤 Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- 🏙️ Dans quel quartier ?
- Buers / Croix-Luizet
- 👀 Je propose cette idée en tant que :
- collectif de citoyens
- Nombre de personnes dans mon collectif (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que groupe de personnes ou collectif constitué) :
- 5
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j'ai identifié et auxquels mon idée répond ?
- manque d'aménagement du parc canin qui se traduisent par un manque d'hygiène dans le parc car il n'y a pas de poubelle, pas de banc pour que les propriétaires puissent s'assoir, l'éclairage du parc est hors service. le manque d'abris pour abriter les propriétaires de chiens qui sont présents chaque jour au parc, également par mauvais temps.
- 2/ Qu'est ce que propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- Je propose la mise en place d'une grosse poubelle qui permettra de garder ce lieu propre. L'installation d'un banc pour les propriétaires de chiens ainsi qu'un abris pour s'abriter du mauvais temps, La réparation du lampadaire existant sur le trottoir adjacent au parc permettrait de bénéficier d'un éclairage sur le parc canin.
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer ?
- Permanent
- S'il est ponctuel, je précise la récurrence et/ou la durée :
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- dans un espace public précis (un jardin ou un square...)
- Je précise ma réponse (nom de la rue, du quartier ou de l'espace) :
- Dans le parc canin de croix luizet déjà existant
- 5/ A qui mon projet peut-il bénéficier ?
- à tout·e·s les Villeurbannaises et Villeurbannais
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- Ce projet d'aménagement permet une création de lien social. Les propriétaires de chiens peuvent se rencontrer et créer du lien.
- 7/ Comment rendre mon projet le plus écologique possible ?
- Les matériaux et matériels peuvent être choisi dans des Ressourceries ou de seconde main.
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j'identifie pour la mise en place de mon projet ?
- - un relevé de poubelle une fois par semaine. - l'adaptation et la réparation du lampadaire de la rue pour éclairer également le parc canin
- 9/ En tant que porteur·se de ce projet :
- je ne suis pas indispensable pour sa réalisation
- 10a/ Pour sa réalisation, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ⭐⭐
- 10b/ Pour le faire fonctionner, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ⭐
- 11a/ Pour réaliser mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ⭐⭐⭐⭐⭐
- 11b/ Pour faire fonctionner mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- je ne suis pas en mesure de m'impliquer
- 12/ Quels partenaires pourraient m'aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- Les Ressourceries et association de seconde main.
- 13/ Si je ne suis pas en mesure de m'impliquer, qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- Le collectif des usagers du parc canin de croix Luizet
- 14/ Quelles sont les étapes clefs pour réaliser mon projet, ainsi que le contenu et la durée de chacune ?
- 1- Choix des équipements. 2- Installation des équipements.
- 15/ Et enfin, si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais "Mon projet doit devenir réalité car (je donne mes 3 meilleurs arguments)..." :
- 1- Sécurité : la bonne sociabilisation des chiens permet de réduire considérablement les risques de morsures et comportements indésirables des chiens en tout lieux. 2- Lien social : Création et favorisation du lien social entre les usagers du parc canin de croix Luizet. 3- Hygiène : L'installation d'une grosse poubelle permettra de garantir l'hygiène du parc ainsi que de ses abords.
- Je liste de manière précise les différents coûts qui seraient financés par le budget participatif (exemple : préparation du terrain, clôture, achat de mobilier, marquages au sol...)
- - Achat et installation des équipements suivant : un banc, un abri, une grosse poubelle, la réparation de l'éclairage.
- J'estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation) :
- 10 000 euros
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville (autre que le budget participatif) ?
- Non
- Si oui, précisez auprès de quel service :
Cette idée est éligible !
Bonjour Aurore et merci pour les précisions apportées !
Votre idée passe donc à l’étape de présélection citoyenne qui se déroulera en deux temps :
✔ D’abord, entre le 17 et le 30 janvier, les membres de chaque Conseil de quartier ainsi que ceux de l’Assemblée citoyennes pourront présélectionner chacun 2 projets qui passeront directement à l’étape de faisabilité. Les Conseils de quartier les choisiront parmi les projets localisés sur leur périmètre, et l’Assemblée Citoyenne parmi les projets non-localisés et multi-sites.
✔ Puis, le 31 janvier, lors du « tri citoyen », un groupe d’habitants volontaires et tirés au sort présélectionnera une trentaine de projets parmi les restants. Ces projets passeront ensuite également à l’étape de faisabilité.
Entre le 3 et le 7 février, vous recevrez une nouvelle notification vous informant si votre projet a été retenu dans le cadre de la présélection citoyenne.
Si vous avez des questions concernant les différentes étapes du Budget participatif, vous pouvez les consulter en cliquant sur ce lien : https://participez.villeurbanne.fr/processes/budgetparticipatif2023/steps
À bientôt,
La Mission Participation Citoyenne
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...