Budget participatif 2022
La Ville est à Vous
Création d'un espace dédié aux chiens
Non retenue par le tri citoyen
Le collectif "La truffe au vent" représente un groupe d'habitants propriétaires de chiens et respectueux de leur quartier. Nous souhaitons développer la place du chien sur Villeurbanne, dans le respect des espaces publics et des autres usagers.
Aujourd'hui, tous les parcs sont interdits aux chiens à l'exception du parc de la Feyssine (et encore ils doivent être tenus en laisse) et il n'y a qu'une seule aire de liberté où il est possible de permettre aux chiens de se dépenser. Cela est peu au regard du nombre d'habitants. D'autres villes offrent plus d'espaces aux chiens.
Un chien sociable n'est pas agressif, il n'y a aucun lieu sur la ville pour les chiens à part les trottoirs, c’est pourquoi le collectif « La Truffe Au Vent » souhaiterait qu’il soit créé une aire de liberté pour les chiens sur le quartier Ferrandière Maisonneuve Gratte-Ciel.
Nous demandons bien une aire de liberté et non un canisite. En effet, si ces derniers ont une utilité certaine, il s’agit d’espaces réduits, souvent peu ou pas végétalisés et qui ne répondent pas à la nécessité de se dépenser et de se sociabiliser.
Nous pensons que cette aire devrait donc :
- être suffisamment grande pour qu’ils puissent courir en liberté et se défouler entre congénères,
- posséder des poubelles afin de pouvoir jeter les déjections convenablement ramassées et autres déchets dus à l’utilisation des maitres.
- posséder pourquoi pas quelques jeux pour l’éducation canine.
Dans un second temps il pourrait être déployé un maillage d’aires d’ébats sur l’ensemble du territoire villeurbannais afin de répondre à un réel besoin des propriétaires de chiens et de leurs fidèles compagnons.
Bien entendu si de telles aires canines venaient à voir le jour sur Villeurbanne, il faudrait travailler sur un règlement. Et le collectif La Truffe Au Vent se tiendrait évidemment à disposition pour travailler dessus avec la municipalité.
En conclusion, la présence d’espaces verts adaptés, accessibles aux chiens et à leurs propriétaires leur permettrait de profiter plus sereinement de la ville et d’être mieux intégrés.
Merci de votre attention pour ce post.
Le collectif LTAV
Cette proposition n'a pas été retenue par le tri citoyen
Bonjour et encore merci pour votre proposition !
Malheureusement, elle n’a pas été retenue, ni par les Conseils de quartier, ni par la Commission citoyenne de présélection qui s’est réunie les 2 et 3 septembre.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.
Nous espérons que vous conserverez votre belle motivation pour candidater l'an prochain.
A bientôt,
La Mission Participation citoyenne
Liste des soutiens
et 26 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec fanny
C'est parce qu'elle se densifie que des terrains canins sont importants. Car beaucoup de familles arrivant ont aussi des animaux. Il faut quand même rappeler qu'il y a autant d'animaux en France que d'être humain, c'est bien qu'il y a un réel besoin.
De là à favoriser les chiens au détriment des humains (car c'est bien ce qui se produit lorsque des chiens sont présents en liberté sur des espaces publics), cela devient vraiment problématique pour le vivre-ensemble.
De là peut-être une réflexion à avoir sur la place du chien en ville. Un gros animal d'origine sauvage qui a besoin de beaucoup d'espaces pour se dépenser n'est peut-être pas adapté à la vie dans un petit appartement au sein de villes très denses... Mais c'est un autre débat.
Le chien est un animal domestique et non "sauvage" ce ne sont pas des loups... Avez-vous déjà vu des chiens dans des réserves naturelles ou des parcs ??? NON tout simplement, car un bon maître éduque son chien. Il n'est encore aucunement question d'avoir un parc enfant et chien ... Juste un parc pour chien !
Vous le dites vous même, « beaucoup de propositions » concernant le sujet de la place du chien en ville ont été partagée, il y a un réel besoin de réfléchir à la question. Clairement tenir des propos tels que « le chien est un gros animal sauvage » et « n’est pas adapté à la vie dans un petit appartement en ville » montre bien qu’une sensibilisation est nécessaire auprès du grand public…et qu’une discussion s’impose. En effet il n’est pas tolérable de voir une partie des citoyens stigmatisés car propriétaires de chiens, en effet qui dit chien-dit maître (humain) ainsi ce ne sont pas seulement les chiens que vous mettez à l’écart de la vie de la cité mais bel et bien des êtres humains (qui, si on veut être trivial, participe à l’économie de la ville et paie des impôts).
Alors discutons-en mais évitons les raccourcis et les suggestions malvenues sur le fait que les propriétaires de chiens ne devraient pas vivre en ville ou ne devraient pas avoir de chiens…ça n’a pas sa place ici.
Non, le fait que plusieurs propositions ont été déposées ne veut absolument pas dire que c'est une question qui concerne la majorité des habitants de Villeurbanne. Cela montre simplement que les propriétaires canins sont plus organisés, actifs et mobilisés que d'autres catégories de la population, qui, elles, restent davantage silencieuses (pour de très nombreuses raisons sociales, économiques, linguistiques, etc.). Cela crée d'ailleurs de véritables déséquilibres de représentation et des inégalités dans la prise de décision citoyenne. C'est ce que montrent les études de sociologie politique sur la participation citoyenne aux budgets participatifs.
Disons que nous nous sommes dit qu’il était temps d’arrêter d’être une minorité silencieuse pour venir défendre notre place dans l’espace public. Je ne vois pas en quoi cela est un problème. Ce tremplin est un moyen pour nous de donner une visibilité aux propriétaires de chiens, concernés et respectueux de l’environnement, qui veulent s’investir dans la vie citoyenne.
Chargement des commentaires ...