Budget participatif 2022
La Ville est à Vous
Création d'un espace dédié aux chiens
Non retenue par le tri citoyen
Le collectif "La truffe au vent" représente un groupe d'habitants propriétaires de chiens et respectueux de leur quartier. Nous souhaitons développer la place du chien sur Villeurbanne, dans le respect des espaces publics et des autres usagers.
Aujourd'hui, tous les parcs sont interdits aux chiens à l'exception du parc de la Feyssine (et encore ils doivent être tenus en laisse) et il n'y a qu'une seule aire de liberté où il est possible de permettre aux chiens de se dépenser. Cela est peu au regard du nombre d'habitants. D'autres villes offrent plus d'espaces aux chiens.
Un chien sociable n'est pas agressif, il n'y a aucun lieu sur la ville pour les chiens à part les trottoirs, c’est pourquoi le collectif « La Truffe Au Vent » souhaiterait qu’il soit créé une aire de liberté pour les chiens sur le quartier Ferrandière Maisonneuve Gratte-Ciel.
Nous demandons bien une aire de liberté et non un canisite. En effet, si ces derniers ont une utilité certaine, il s’agit d’espaces réduits, souvent peu ou pas végétalisés et qui ne répondent pas à la nécessité de se dépenser et de se sociabiliser.
Nous pensons que cette aire devrait donc :
- être suffisamment grande pour qu’ils puissent courir en liberté et se défouler entre congénères,
- posséder des poubelles afin de pouvoir jeter les déjections convenablement ramassées et autres déchets dus à l’utilisation des maitres.
- posséder pourquoi pas quelques jeux pour l’éducation canine.
Dans un second temps il pourrait être déployé un maillage d’aires d’ébats sur l’ensemble du territoire villeurbannais afin de répondre à un réel besoin des propriétaires de chiens et de leurs fidèles compagnons.
Bien entendu si de telles aires canines venaient à voir le jour sur Villeurbanne, il faudrait travailler sur un règlement. Et le collectif La Truffe Au Vent se tiendrait évidemment à disposition pour travailler dessus avec la municipalité.
En conclusion, la présence d’espaces verts adaptés, accessibles aux chiens et à leurs propriétaires leur permettrait de profiter plus sereinement de la ville et d’être mieux intégrés.
Merci de votre attention pour ce post.
Le collectif LTAV
Cette proposition n'a pas été retenue par le tri citoyen
Bonjour et encore merci pour votre proposition !
Malheureusement, elle n’a pas été retenue, ni par les Conseils de quartier, ni par la Commission citoyenne de présélection qui s’est réunie les 2 et 3 septembre.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.
Nous espérons que vous conserverez votre belle motivation pour candidater l'an prochain.
A bientôt,
La Mission Participation citoyenne
Liste des soutiens
et 26 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec baker
Bonjour, beaucoup de personnes ont des chiens, petits ou gros, qui vivent en appartement; certains en ont même plusieurs, d'autres des chiens dit de "défense" voir d'attaque. A titre personnel je me suis fait insulté et limite agressé parceque je proteste contre la gêne causé par les aboiements (utilisation "sauvage" d'un square). Un endroit dédié en pleine ville cela causera forcément une gêne pour les habitants alentours et ce même si certains propriétaires sont respectueux du voisinage, d'autres hélas ne le seront jamais. Il faut commencer par une action des pouvoirs publics pour sensibiliser les habitants aux contraintes que cela engendre pour les autres et pour eux mêmes. Les gens qui prennent un chien en ville doivent admettre qu'ils ne peuvent le promener qu'en laisse; pour le faire courir il faut sortir de la ville ou aller à la Feyssine ou au Parc de la Tête d'Or. C'est un vrai problème de société.
Le chien à sa place, comme de partout ceux qui font le plus de bruit ne sont pas ue majorité. Venez nous voir, nous le collectif de la truffe au vent, nos toutous seront ravis de vous faire un calin. Nous avons comrpis que vous n'aimez pas nos toutous d'amour, et nous ne pourrons changer votre avis. Le problème de société qui existe; c'est surtout aux villes de s'adapter à la croissance démographique et en même temps à la population d'animaux domestiques qui augmentent que ce soit chats, chiens, serpents,... tout les NAC aussi qui arrivent. Il ne faut pas non plus faire d'amalgame un chien qui aboie n'est pas un chien dangereux ou agressif, c'est un animal qui s'exprime c'est différent. Plusieurs language et communication existent entre eux, et avoir de l'espace en ville est une priorité pour tous ces nouveaux arrivants et pouvoir les faire coexister ensemble.
Bonjour,
Vous avez raison, la place du chien en ville (et des autres animaux de compagnie) est un vrai problème de société. Et en effet, on ne peut jamais garantir que tous les utilisateurs un espace publique soient respectueux des règles, fassent preuve de civisme et aient conscience des nuisances que leur comportement engendre pour autrui. Mon propos se veut général car c’est un fait global, qui concerne tous les domaines de la vie publique et qui est loin de ne s’appliquer qu’aux propriétaires de chiens. C’est comme ça, il y aura tjs des contrevenants et c’est le rôle des services municipaux et autres de contrôler et sanctionner ces comportements si nécessaire. Le fait est que si on s’attendait à ce que tout le monde respecte tout le temps les règles on ne mettrait jamais rien en place pour personne….
Votre position sur la place du chien dans les foyers des citadins semble claire.
Alors encore une fois, oui pour la sensibilisation et l’éducation des citoyens sur les responsabilités et les contraintes qu’engendrent le fait d’avoir un animal, et oui pour souligner les spécificités de la vie en ville avec cet animal.
Parcontre sous entendre que sous prétexte qu’on habite en ville on ne devrait pas avoir le droit d’avoir un animal de compagnie ça démontre que vous avez des œillères. Un animal dans une famille peut être bénéfique sur bien des points et comme le dis le commentaire précédent c’est à la ville de s’adapter aux nouveaux habitants et pas l’inverse. Selon vous on devrait se priver du bonheur d’avoir un chien à nos côtés juste parce les contraintes de notre vie nous imposent de vivre en ville…c’est bien évidemment hors de question…Nous devons tous faire des efforts pour vivre ensemble et créer des espaces canins fait partie intégrante de cet effort, de ce pas en avant.
Chargement des commentaires ...