Budget participatif 2023
La Ville est Ă Vous !
Jardin participatif
- Ma proposition en quelques mots
- Les enfants de l’école Simone Veil vous propose d’aménager un terrain afin d’en faire un jardin participatif. Le but est de donner l’occasion à toutes personnes du quartier de La Soie qui le souhaite de se réunir pour partager des moments conviviaux autour d’un même centre d'intérêt. Un grand endroit au coeur du quartier pour planter, jardiner, faire pousser que les plus jeunes pourrons découvrir en s'amusant avec leur parents et mettre la main à la patte !
- Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y travaille
- Dans quel quartier ?
- Laurent Bonnevay / La Soie / Les Brosses
- Je propose cette idée en tant que
- encadrant pédagogique
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
- 1) manque d'espaces verts 2) manque d'espaces partagés pour se retrouver 3) manque de connaissance de la faune et la flore
- 2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- création d'un jardin participatif
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
- Un projet permanent géré par une association locale.
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- Dans le parc de l'autre soie situé au 24 Rue Alfred de Musset, 69100 Villeurbanne
- 5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
- Ce projet est destiné aux enfants (proposition faite par les enfants de l'école Simone Veil) mais peut également s'ouvrir à tous les habitants du quartier.
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- 7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
- 7bis/ Quelles solutions je propose?
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
- 9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- L'association Botma peut ĂŞtre le porteur de ce projet. Ils sont d'accord pour porter le projet et en ĂŞtre le gestionnaire quotidien.
- 10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- L'association Botma
- 11/ Quelles sont les étapes clefs de mon projet et leur contenu ?
- - Aménagement du terrain - Fourniture des plantes, graines, outils
- 12/ Si je devais faire rĂŞver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
- Se retrouver et partager un moment convivial. Se ressourcer et apprendre en s'amusant.
- Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
- Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
- J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
- €
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne
Bonjour et félicitations ! Votre idée a été retenue lors de la présélection effectuée par la Commission citoyenne qui s’est déroulée les 7 et 8 juillet. Elle passe donc à l’étape d’étude de faisabilité pour être analysée en profondeur par les services de la Ville.
Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.
IMPORTANT : Pour que les services de la Ville puissent étudier en détail et chiffrer votre proposition, nous aurons probablement besoin de plus de précisions. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant « ici » avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.
Et ensuite ?
Parmi les 60 projets retenus lors de la présélection citoyenne, seuls 40 projets, réalisables techniquement, financièrement et dans les délais fixés par le règlement intérieur, seront soumis au vote de tou·tes les Villeurbannais·es à partir du 29 septembre.
Si votre proposition fait partie de ces 40 projets soumis au vote, la manière dont vous présentez votre idée à l’ensemble des Villeurbannais·es sera déterminante.
La Ville de Villeurbanne va préparer cette phase de vote en créant des outils de communication destinés à promouvoir les projets de manière équitable. Pour y parvenir, vous avez jusqu’au 8 septembre pour nous envoyer à l’adresse participez@mairie-villeurbanne.fr :
·      1 intitulé entre 30 et 90 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à une ligne de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
·      1 description de 300 à 400 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à 4 lignes de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
Quelques petits conseils : Travaillez votre accroche, choisissez un TITRE SIMPLE ET CLAIR, allez droit au but et cherchez à donner envie !
Attention, nous pourrons être amenés à échanger avec vous afin d’éventuellement modifier ces contenus pour le rendre encore plus attractif ou pour les préciser en fonction des contraintes qui seraient apparues lors de l’étude de faisabilité.
À vos agendas !
Vous ne savez pas trop comment communiquer autour de votre projet s’il arrive en phase de vote ? Pas de souci ! La Direction de la Communication de la Ville vous propose une formation programmée le mardi 19 septembre pour mieux vous accompagner. Plus d’informations à venir, mais nous vous invitons à noter d’ores et déjà sur votre agenda les deux créneaux proposés :
Mardi 19 septembre entre 12h-14h ou le mĂŞme jour entre 18h-20h
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation citoyenne
Proposition figurant dans ces projets :
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6 commentaires
Bonjour et merci pour votre proposition !
Afin de pouvoir l'étudier, nous aurions besoin d'informations supplémentaires :
Pouvez vous préciser de quel terrain il s’agit ? Nous attirons votre attention sur la rareté des opportunités foncières à Villeurbanne. Vous pouvez consulter la carte des terrains sur lesquels la Ville peut intervenir (https://bit.ly/3J09Iii) et nous indiquer un potentiel site.
Il faudrait également vous trouviez (ou formiez) une association / un collectif d’habitants pour en assurer le fonctionnement quotidien. En effet, le financement au titre du Budget Participatif ne peut pas s’appliquer à des projets générant des coûts de fonctionnement récurrents à la charge de la Ville (voir le règlement intérieur : https://bit.ly/3C9CcCs).
Si vous avez besoin d’accompagnement pour préciser votre idée, vous êtes invité•e à venir la partager avec les élu•es, les services de la Ville, mais aussi avec d'autres porteur•ses lors du prochain « forum des idées » (https://bit.ly/3N69o3M) programmé le samedi 17 juin de 14h à 17h, au Centre culturel et de la vie associative (CCVA).
Grâce aux échanges tenus dans cet espace vous pourrez consolider votre idée et la faire évoluer en projet construit, voire vous regrouper avec d’autres porteur•ses lorsque vos idées sont similaires.
Vous aurez jusqu’au 25 juin pour préciser et modifier votre proposition en remplissant à la fiche projet disponible désormais sur https://participez.villeurbanne.fr/.
Pour accéder à la fiche projet, connectez-vous à votre compte, allez sur « consolidez vos idées », retrouvez votre proposition, puis cliquez sur « modifier ma proposition ».
Vous pourrez aussi remplir la fiche projet directement sur place, lors des forums des idées en présentiel, avec l'aide du groupe « budget participatif » de l'Assemblée Citoyenne.
Pour vous accompagner, l’Assemblée citoyenne a conçu le Kit 2 « Je transforme mon idée en projet ». Vous pouvez d’ores et déjà le consulter en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/3oAqCgz
ATTENTION : si les précisions nécessaires ne sont pas apportées le 25 juin au plus tard, l'idée deviendra alors non éligible.
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation Citoyenne
Conversation avec Ainsi parlait Botma
Bonjour
L'association Botma peut être le porteur de votre projet dans le parc de l'autre soie .Nous avons créer une pépinière expérimental qui pourra servir de jardin pédagogique.
Bonjour,
Merci pour votre retour et pour votre engagement.
Est ce que vous ĂŞtes d'accord que je constitue le dossier en indiquant que vous pourriez ĂŞtre porteur du projet et ĂŞtre le gestionnaire quotidien ?
Bonjour
Oui je suis d'accord pour porter le projet et ĂŞtre le gestionnaire quotidien ( suivi des plantations,e.tretien et arrosage). Vous pouvez constituer le dossier.
Bien cordialement
Halim
Bonjour
Pour la prochaine étape, il faut commencer à identifié les besoins pour consolider le dossier.
Avez vous besoins d'outils de jardinage pour enfants ou adultes?.
Pourriez vous commencer à énumérer une liste de matériaux et outillages de jardinage pour pouvoir le chiffrer ensuite.
Vous pouvez me contacter au 0660378365
Merci
Bonjour et merci pour les précisions apportées,
Félicitations, votre idée est désormais éligible au Budget Participatif !
Elle passe à l’étape de présélection citoyenne qui se déroulera en deux temps :
✔ D’abord, entre le 28 juin et le 6 juillet, les membres de chaque Conseil de quartier pourront présélectionner 2 projets localisés sur leur quartier. Les 2 projets « soutenus par le Conseil de quartier » (16 projets en tout) passeront directement à l’étape de faisabilité.
✔ Puis, le 7 et le 8 juillet lors du « tri citoyen », une commission présélectionnera une quarantaine de projets parmi les restants. Ces projets passeront ensuite également à l’étape de faisabilité.
Entre le 10 et le 12 juillet, vous recevrez une nouvelle notification vous informant si votre projet a été retenu dans le cadre de la présélection citoyenne.
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