Budget participatif 2023
La Ville est Ă Vous !
Festival des percussions du monde
4/ Où mon projet peut-il être localisé ? au Parc de la commune de Paris à Cusset5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?à tous les habitants de Villeurbanne 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ? notre association est partenaire et interviens avec de nombreux acteurs de développement social à Villeurbanne, ils seront sollicités pour être présent et participer à la construction de l’événement (Maison du Citoyen, Habitat et Humanisme, CS de Cusset, Forum réfugier, Notre dame des Sans Abris, Maison des Aines, Association VHASI)7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?tous sera mis en œuvre pour impacter le moins possible l’environnement7bis/ Quelles solutions je propose? buvette et restauration avec des éléments recyclable
mise en place de fontaines Ă eau
location de toilette sèches8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ? Générer une organisation locale: concertation avec les habitants et les structures du quartier pour les impliquer dans le projet9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?La maison du citoyen, le Centre social de Cusset, l'ENM, le RIZE, non ils ne sont pas encore associé au projet.
10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ? Notre association avec un collectif d'habitant issus des divers partenaires et structures dans lesquels on interviens.11/ Quelles sont les étapes clefs de mon projet et leur contenu ? Sollicitation et concertation des partenaires / création du collectif d'organisation / définition de la date / déclaration de l'événement / propositions et programmation / communication / formation d'une équipe de bénévoles pour le Jour J12/ Si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments): découverte des pratiques et des cultures
moments de convivialité par un partage humain et musicale
bien être par la richesse et la vibration des sons des musiques du mondeMon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?NonSi oui, auprès de quel service ? (je précise)Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet matériel de scène et de sonorisation
espace dédié pour les ateliers et les espaces de buvette et restauration
budget pour les intervenants des ateliers musicaux
budget artistique pour les groupes
J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)18000€Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne
Bonjour et félicitations ! Votre idée a été retenue lors de la présélection effectuée par la Commission citoyenne qui s’est déroulée les 7 et 8 juillet. Elle passe donc à l’étape d’étude de faisabilité pour être analysée en profondeur par les services de la Ville.
Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.
IMPORTANT : Pour que les services de la Ville puissent étudier en détail et chiffrer votre proposition, nous aurons probablement besoin de plus de précisions. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant « ici » avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.
Et ensuite ?
Parmi les 60 projets retenus lors de la présélection citoyenne, seuls 40 projets, réalisables techniquement, financièrement et dans les délais fixés par le règlement intérieur, seront soumis au vote de tou·tes les Villeurbannais·es à partir du 29 septembre.
Si votre proposition fait partie de ces 40 projets soumis au vote, la manière dont vous présentez votre idée à l’ensemble des Villeurbannais·es sera déterminante.
La Ville de Villeurbanne va préparer cette phase de vote en créant des outils de communication destinés à promouvoir les projets de manière équitable. Pour y parvenir, vous avez jusqu’au 8 septembre pour nous envoyer à l’adresse participez@mairie-villeurbanne.fr :
·      1 intitulé entre 30 et 90 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à une ligne de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
·      1 description de 300 à 400 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à 4 lignes de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
Quelques petits conseils : Travaillez votre accroche, choisissez un TITRE SIMPLE ET CLAIR, allez droit au but et cherchez à donner envie !
Attention, nous pourrons être amenés à échanger avec vous afin d’éventuellement modifier ces contenus pour le rendre encore plus attractif ou pour les préciser en fonction des contraintes qui seraient apparues lors de l’étude de faisabilité.
À vos agendas !
Vous ne savez pas trop comment communiquer autour de votre projet s’il arrive en phase de vote ? Pas de souci ! La Direction de la Communication de la Ville vous propose une formation programmée le mardi 19 septembre pour mieux vous accompagner. Plus d’informations à venir, mais nous vous invitons à noter d’ores et déjà sur votre agenda les deux créneaux proposés :
Mardi 19 septembre entre 12h-14h ou le mĂŞme jour entre 18h-20h
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation citoyenne
Proposition figurant dans ces projets :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Bonjour et merci pour votre proposition !
Afin de pouvoir l'étudier, nous aurions besoin d'informations supplémentaires : qui organise le festival ? Quels acteurs contribuent à cette organisation ? Quels coûts identifiez-vous…
Si vous avez besoin d’accompagnement pour préciser votre idée, vous êtes invité•e à venir la partager avec les élu•es, les services de la Ville, mais aussi avec d'autres porteur•ses lors des « forums des idées » (https://bit.ly/3N69o3M) programmés :
le jeudi 8 juin de 17h30-19, en visio (https://play.workadventu.re/@/ville-de-villeurbanne/forum-des-idees-2023/university)
le samedi 17 juin de 14h Ă 17h, Centre culturel et de la vie associative (CCVA)
Grâce aux échanges tenus dans ces espaces vous pourrez consolider votre idée et la faire évoluer en projet construit, voire vous regrouper avec d’autres porteur•ses lorsque vos idées sont similaires.
Vous aurez jusqu’au 25 juin pour préciser et modifier votre proposition en remplissant à la fiche projet disponible sur https://participez.villeurbanne.fr/ à partir du 6 juin.
Pour accéder à la fiche projet, connectez-vous à votre compte, allez sur « consolidez vos idées », retrouvez votre proposition, puis cliquez sur « modifier ma proposition ».
Vous pourrez aussi remplir la fiche projet directement sur place, lors des forums des idées en présentiel, avec l'aide du groupe « budget participatif » de l'Assemblée Citoyenne.
Pour vous accompagner, l’Assemblée citoyenne a conçu le Kit 2 « Je transforme mon idée en projet ». Vous pouvez d’ores et déjà le consulter en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/3oAqCgz
ATTENTION : si les précisions nécessaires ne sont pas apportées le 25 juin au plus tard, l'idée deviendra alors non éligible.
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation Citoyenne
Bonjour et merci pour les précisions apportées,
Félicitations, votre idée est désormais éligible au Budget Participatif dans le cadre des financements ponctuels pour « l’organisation de manifestations à caractère festif ou favorisant le lien social sur les quartiers portées par des groupes d’habitant·e·s » !
Elle passe à l’étape de présélection citoyenne qui se déroulera en deux temps :
✔ D’abord, entre le 28 juin et le 6 juillet, les membres de chaque Conseil de quartier pourront présélectionner 2 projets localisés sur leur quartier. Les 2 projets « soutenus par le Conseil de quartier » (16 projets en tout) passeront directement à l’étape de faisabilité.
✔ Puis, le 7 et le 8 juillet lors du « tri citoyen », une commission présélectionnera une quarantaine de projets parmi les restants. Ces projets passeront ensuite également à l’étape de faisabilité.
Entre le 10 et le 12 juillet, vous recevrez une nouvelle notification vous informant si votre projet a été retenu dans le cadre de la présélection citoyenne.
Si vous avez des questions concernant les différentes étapes du Budget participatif, vous pouvez les consulter en cliquant sur ce lien : https://participez.villeurbanne.fr/processes/budgetparticipatif2023/steps
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation Citoyenne
Chargement des commentaires ...