Le Budget participatif 2024-2025
L’appel à idées est clos !
Étude d’éligibilité et enrichissement des idées
09/11/2024 - 16/01/2025
Voir les Ă©tapes
Café associatif Parents-Enfants CUSSET
- đź’ˇ
- Parents d’enfants scolarisés à Cusset, nous aimerions proposer la création d’un lieu convivial (café/bar) ouvert à tout le monde mais partant des constats suivants: //////// La ville de Villeurbanne possède un fort de taux de familles monoparentales (30% contre 23% sur le territoire national). Ces familles sont plus à même de souffrir d’isolement, de précarité, de charge mentale…Villeurbanne est aussi la 22ème grande ville sur 25 avec le plus fort taux de logements suroccupés. /////// Le quartier de Cusset est en plein essor démographique et est concerné par de gros changements urbains, (fin de la phase 3 du chantier du cours Émile Zola - multiples projets immobiliers). Par ailleurs, ce quartier, très résidentiel, manque de services publics, de commerces, et de lieux de convivialité. //////// Notre idée: un café associatif *parents-enfants* à Cusset. Un lieu d’accueil à proximité des groupes scolaires où les parents peuvent venir accompagnés de leurs enfants pour participer à des activités ou simplement partager un verre. Un espace pour accueillir les différentes parentalités, les faire se rencontrer et les soutenir. Un lieu inclusif, ouvert sur le quartier, et s’inscrivant auprès des partenaires existants sur le territoire. /////// Le café ouvrirait 3 jours par semaine (mardi, vendredi et samedi) l’accueil et le bar seraient gérés par des parents bénévoles, l’animation auprès des enfants par un.e animateur.ice diplômé.é et salarié.e (Cf: financement). Le café serait un lieu de rencontre et d’échange entre parents, un lieu de loisir pour les enfants, et un lieu d’activité pour renforcer le lien parent-enfant (exemple : jeux de société, cuisine, karaoké…) ///////// Fonctionnement économique: Pool de parents bénévoles pour gérer le lieu. Mairie de Villeurbanne pour mise à disposition d’un local (occupation pérenne ou temporaire). Budget participatif pour financer les travaux avant occupation. Subvention et mécénat pour salarier un.e animateur.ice et enfin cagnotte de participation citoyenne pour emmener avec nous les habitants volontaires. /////// Merci de votre lecture et à bientôt au café !
- 👤 Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- 🏙️ Dans quel quartier ?
- Cusset
- 👀 Je propose cette idée en tant que :
- collectif de citoyens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
DĂ©tails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Bonjour Safia et merci pour votre proposition !
Votre idée pourrait être éligible au budget participatif, si vous nous apportez les informations supplémentaires suivantes :
Le fonctionnement quotidien de ce projet (entretien, gestion, animation, salaries) sera-t-il bien Ă la charge du centre social ?
En effet, le financement au titre du Budget Participatif ne peut pas s’appliquer à des projets générant des coûts de fonctionnement récurrents à la charge de la Ville. Dans ce sens, la Ville n’attribue pas de subvention de fonctionnement pour la gestion courante des projets élus au Budget participatif pendant une durée de 3 ans (voir le règlement intérieur : https://bit.ly/3YfMDAb).
Le Budget participatif pourrait effectivement financer les travaux d'aménagement d'un local. Nous attirons néanmoins votre attention sur la rareté des opportunités foncières à Villeurbanne. Si votre projet repose sur la mise à disposition d’un local et que la Ville n’est pas en mesure de mobiliser son patrimoine, il vous revient de vérifier si vous avez le budget pour payer un loyer. Si ce n’est pas le cas, alors vous devez prévoir le coût d'acquisition et d’aménagement d'un local, dans la limite des 200 000 € maximum du Budget participatif.
Que devez-vous faire ensuite ?
Maintenant il est temps de préciser votre idée en apportant plus de détails. Pour cela, vous avez jusqu’au 20 décembre pour compléter votre fiche projet. Pour y accéder, connectez-vous à votre compte Participez, allez sur « idées déposées », retrouvez votre proposition (en sélectionnant le filtre « mes idées »). Une fois sur votre idée cliquez sur « modifier ma proposition ».
ATTENTION : si les précisions nécessaires ne sont pas apportées le 20 décembre au plus tard, l'idée deviendra alors non éligible.
Pour vous aider à remplir votre fiche projet, l’Assemblée citoyenne a aussi conçu le guide pratique 2 « Je transforme mon idée en projet ». Vous pouvez d’ores et déjà le consulter en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/3AOdxWS
Si vous avez des questions sur les étapes à venir ou envie d’un accompagnement pour remplir votre fiche projet, venez nous retrouver lors de permanences prévues à cet effet. Trouvez ici toutes les dates : https://participez.villeurbanne.fr/processes/BuPa2024-2025/f/272/
Pour rendre votre projet plus solide, il peut aussi être judicieux de rejoindre un ou des porteurs·ses qui ont déposé des idées similaires à la vôtre, pour les fusionner et les consolider ensemble. Il paraît que l’union fait la force ;)
Profitez des permanences pour vous donner rendez-vous !
Et pour rencontrer d’autres porteurs·ses et apprendre de l’expérience des lauréats des années précédentes, l’Assemblée Citoyenne vous invite à un café rencontre le samedi 7 décembre de 10h à 12h au 24 rue de Venise (vous pouvez vous inscrire ici : https://participez.villeurbanne.fr/processes/BuPa2024-2025/f/276/).
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation Citoyenne
Chargement des commentaires ...