Bonjour Beth et merci pour votre proposition !
Malheureusement votre idée n’est pas éligible au Budget participatif car la mise en place d'une campagne de stérilisation des chats errants relève des coûts de fonctionnement et non d’investissement (voir le règlement intérieur du budget participatif : https://bit.ly/3YfMDAb).
Nous comprenons que vous souhaitez que la ville de Villeurbanne engage des mesures de stérilisation de la population féline. La Ville respecte ses obligations légales en matière de santé publique en procédant à la capture des animaux errants sur l'espace public. En revanche, la stérilisation n'est pas une exigence légale, mais plutôt une initiative complémentaire.
Plusieurs éléments nous empêchent d'engager cette initiative complémentaire. Les signalements reçus des habitants mentionnent bien souvent la présence de chats sur des propriétés privées. Or, la Ville n'interviendra pas sur des propriétés privées ou à la place de propriétaires privés.
Les propriétaires des terrains où se trouvent des chats ont une responsabilité en matière de gestion des animaux présents sur leurs parcelles : la Ville ne peut pas se substituer à eux.
De la même manière, certains propriétaires de chats, qui les laissent en liberté, ne souhaitent pas procéder à la stérilisation de leurs animaux. La Ville n'ira pas à l'encontre de ces volontés et ne capturera pas des chats pour les stériliser sans le consentement de leurs propriétaires.
Pour autant la Ville a bien pris conscience de la prolifération des chats errants, c'est pourquoi elle apporte son soutien à certaines associations qui œuvrent dans ce domaine. C'est le cas par exemple de l'association « Le Panorama des animaux », située 1 rue Louis Galvani qui est subventionnée par la municipalité. Cette association vient en aide aux chats errants ou dans le besoin, et les place temporairement chez des familles d'accueil, qui leur assurent tous les soins vétérinaires nécessaires, et les stérilisent. Par la suite, les chats sont adoptés définitivement par une famille.
En espérant que notre réponse ne vous empêche pas de continuer à partager vos idées pour améliorer notre ville,
À bientôt,
La Mission Participation Citoyenne
Partager