Le texte ci-dessous est une représentation abrégée et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été altéré, car une seule modification donnerait une valeur totalement différente.
Valeur:
a99e43d4f26e8bef7cb4a08a7bac3c565438697e92992de9d2fdfd1ff9a514d4
Source:
{"body":{"fr":"<xml><dl class=\"decidim_awesome-custom_fields\" data-generator=\"decidim_awesome\" data-version=\"0.10.2\"><dt name=\"textarea-1727083967163-0\">💡 </dt><dd id=\"textarea-1727083967163-0\" name=\"textarea\"><div>Beaucoup de parents amènent déjà leurs enfants petits à vélo-cargo. Je vois parfois 2, voire 3 enfants amenés à leur Ecole primaire par un parent à vélo. Ces enfants grandissants seront sûrement volontaires pour devenir cyclistes à leur tour et aller à l'Ecole puis au Collège par ce moyens de locomotion doux et épanouissant. Or les écoles et Collèges de Villeurbanne ne sont pas tous équipés d'abris vélos sécurisés (à l'intérieur de l'enceinte de l'Ecole ou Collège) et dimensionnés pour ce \"nouvel\" usage. Un vélo de plus, c'est une voiture en moins assez souvent.</div></dd><dt name=\"radio-group-1727084721448-0\">👤 Mon lien principal avec Villeurbanne</dt><dd id=\"radio-group-1727084721448-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"J'y habite\">J'y habite</div></dd><dt name=\"radio-group-1727085058120-0\">🏙️ Dans quel quartier ?</dt><dd id=\"radio-group-1727085058120-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"Perralière / Grandclément / Cyprian\">Perralière / Grandclément / Cyprian</div></dd><dt name=\"radio-group-1727085644099-0\">👀 Je propose cette idée en tant que :</dt><dd id=\"radio-group-1727085644099-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"particulier\">particulier</div></dd><dt name=\"text-1731077534695-0\">Nombre de personnes dans mon collectif (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que groupe de personnes ou collectif constitué) :</dt><dd id=\"text-1731077534695-0\" name=\"text\"><div></div></dd><dt name=\"text-1731077571719\">Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne \nmorale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou \navec un agrément ESUS):</dt><dd id=\"text-1731077571719\" name=\"text\"><div></div></dd><dt name=\"textarea-1731434050540-0\">1/ Quels sont les besoins/problèmes que j'ai identifié et auxquels mon idée répond ?</dt><dd id=\"textarea-1731434050540-0\" name=\"textarea\"><div>Les écoles primaires de Villeurbanne ne sont pas toutes équipées d'un accueil et d'un parking sécurisé d'un enfant à vélo. \nOr beaucoup de parents amènent actuellement leur(s) enfant(s) en vélo cargo à l'école.\nJe pense utile de faciliter l'accès à vélo des enfants à l'école (puis au Collège).\n</div></dd><dt name=\"textarea-1731434070580\">2/ Qu'est ce que propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?</dt><dd id=\"textarea-1731434070580\" name=\"textarea\"><div>Etudier et équiper les écoles primaires d'accès organisés et de garages à vélo sécurisés, à l'intérieur de l'enceinte de l'école, me semble une réponse à ce besoin grandissant. Un marquage supplémentaire au sol peut aussi contribuer à sécuriser les cheminements cyclistes au voisinage de l'école primaire.</div></dd><dt name=\"radio-group-1731433210786-0\">3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer ?</dt><dd id=\"radio-group-1731433210786-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"Ponctuel\">Ponctuel</div></dd><dt name=\"text-1731433357270-0\">S'il est ponctuel, je précise la récurrence et/ou la durée :</dt><dd id=\"text-1731433357270-0\" name=\"text\"><div>Ponctuel par école primaire</div></dd><dt name=\"radio-group-1731078447171-0\">4/ Où mon projet peut-il être localisé ?</dt><dd id=\"radio-group-1731078447171-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-5\">dans un équippement public précis (médiathèques, gymnases...)</div></dd><dt name=\"text-1731078030865\">Je précise ma réponse (nom de la rue, du quartier ou de l'espace) :</dt><dd id=\"text-1731078030865\" name=\"text\"><div>dans les écoles primaires, suite à l'enquête et l'état des lieux, en conciliation avec les priorités des programmes municipaux.</div></dd><dt name=\"checkbox-group-1731078245988-0\">5/ A qui mon projet peut-il bénéficier ?</dt><dd id=\"checkbox-group-1731078245988-0\" name=\"checkbox-group\"><div alt=\"option-4\">aux enfants</div><div alt=\"option-12\">aux familles</div></dd><dt name=\"textarea-1731434070005\">6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?</dt><dd id=\"textarea-1731434070005\" name=\"textarea\"><div>Qu'il y ait assez de places de vélos d'enfants dans chaque école, pour qu'aucun vélo ne reste dehors de l'enceinte de l'école.</div></dd><dt name=\"textarea-1731434122092\">7/ Comment rendre mon projet le plus écologique possible ?</dt><dd id=\"textarea-1731434122092\" name=\"textarea\"><div>le vélo est un moyen de transport de mode doux et écologique. \nDe plus, il est, à cette âge de l'enfance, puis de l'adolescence, une activité épanouissante par son exercice de la responsabilité et de la liberté, contribuant ainsi à l'élaboration de la confiance en soi grâce à l'expérience.\nPour le garage à vélo, selon l'espace dévolu, il est envisageable de faire une ombrière (le toit) en panneaux photovoltaïques et de les raccorder en autoconsommation électrique sur l'école.</div></dd><dt name=\"textarea-1731434195540\">8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j'identifie pour la mise en place de mon projet ?</dt><dd id=\"textarea-1731434195540\" name=\"textarea\"><div>Nécessité de sécuriser les accès cyclables à l'école, sur un km alentour, ou plus.\nCela peut être par une identification horizontale particulière, comme pour les cheminements pédestres pour aller à l'école avec accompagnement de parents.</div></dd><dt name=\"radio-group-1731078653483\">9/ En tant que porteur·se de ce projet :</dt><dd id=\"radio-group-1731078653483\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-1\">je ne suis pas indispensable pour sa réalisation</div></dd><dt name=\"radio-group-1731434364043-0\">10a/ Pour sa réalisation, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :</dt><dd id=\"radio-group-1731434364043-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-4\">⭐⭐⭐⭐</div></dd><dt name=\"radio-group-1731434775958\">10b/ Pour le faire fonctionner, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :</dt><dd id=\"radio-group-1731434775958\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-1\">⭐</div></dd><dt name=\"radio-group-1731435019017\">11a/ Pour réaliser mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?</dt><dd id=\"radio-group-1731435019017\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-4\">⭐⭐⭐⭐</div></dd><dt name=\"radio-group-1731435382608\">11b/ Pour faire fonctionner mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?</dt><dd id=\"radio-group-1731435382608\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-3\">⭐⭐⭐</div></dd><dt name=\"textarea-1731434212436\">12/ Quels partenaires pourraient m'aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?</dt><dd id=\"textarea-1731434212436\" name=\"textarea\"><div>je pense à l'association CyClub (lecyclub@lecyclub.org) et à l'association La ville à vélo (contact@lavilleavelo.org). Je les ai contacté par courriel jeudi, puis dimanche pour la Maison du Vélo à Lyon (http://www.maisonduvelolyon.org).\nJ'ai rencontré le CyClub ce samedi 14 décembre 2024 et enrichi cette Fiche Projet d'un axe de soutien à la vie de ce projet : le Cyclub pourrait être sollicité par l'équipe pédagogique de l'Ecole Primaire une fois par an pour la maintenance de base des vélos des enfants dans le cadre d'une prestation annuelle d'Animation-Formation, séance à laquelle les Parents pourraient être Aidants, à l'initiative de l'Ecole;\nJe pense également aux Parents d'élèves de chaque école primaire, et aux Enseignants et Direct.eur.rice.s de l'école, à consulter tou.te.s lors de l'enquête initiale et de l'état des lieux (que la Mairie possède), afin d'enrichir le projet et de le ponctualiser au site concerné. \nIl existe aussi les Associations de quartier qui pourraient contribuer à l'émergence des réalisations de ce projet, participants du quartier concernés, forcément capables d'enrichir le projet, notamment sur le tracé au sol cycliste vers le site concerné. </div></dd><dt name=\"textarea-1731435508168\">13/ Si je ne suis pas en mesure de m'impliquer, qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ? </dt><dd id=\"textarea-1731435508168\" name=\"textarea\"><div>Je pense pouvoir m'impliquer, malgré mon âge et mon état de santé. \nSi je déclinais, je pense que les associations cités pourraient prendre le relais pour la conduite du Projet et la mise en place des garages à vélos.</div></dd><dt name=\"textarea-1731435507440\">14/ Quelles sont les étapes clefs pour réaliser mon projet, ainsi que le contenu et la durée de chacune ?</dt><dd id=\"textarea-1731435507440\" name=\"textarea\"><div>En préambule : En conciliation avec les programmes de travaux de la Mairie, la pré-sélection de 2 ou 3 Ecoles primaires permet de cibler les efforts de manière coordonnées avec les Travaux programmés, et d'ainsi enrichir les Travaux en cours et optimiser les financements globalement.\nD'où, sur ces 3 écoles :\nEn premier : enquêter les besoins des parents et l'état des lieux des écoles primaires de Villeurbanne en terme d'espace dans l'enceinte de l'école et de raccordements cyclables autour de l'école. \nEn deuxième : répertorier et classer les travaux sur ces 3 écoles (du plus facile et moins coûteux, en fonction des besoins importants ou moins importants, ce qui est à équiper ou à aménager.\nEn troisième : études de détail des 3 sites (surface, structure, marquage au sol, accès, chiffrage des travaux).\nEn quatrième : décision avec la Mairie de l'insertion dans les programmes de travaux en cours ou à venir sur ces 3 sites.\nEn cinquième : mise en place et réalisation in situ par les entreprises choisies par la Mairie, sans oublier l'Inauguration à la fin des travaux dans chacune des écoles !\nPuis suite de la liste des programmes de travaux municipaux sur les autres écoles primaires (études détaillées, décisions, réalisations) avec une mise à jour dynamique de l'enquête sur les besoins parentaux sur les écoles de Villeurbanne.</div></dd><dt name=\"textarea-1731435567120\">15/ Et enfin, si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais \"Mon \nprojet doit devenir réalité car (je donne mes 3 meilleurs arguments)...\" :</dt><dd id=\"textarea-1731435567120\" name=\"textarea\"><div>Le chemin de l'école est le début du chemin de la vie.\nUn enfant à vélo, c'est un enfant qui a grandi et est devenu responsable de sa conduite pré-adolescent puis adolescent, et respectueux des autres et de l'environnement depuis son jeune âge.\nUn enfant à vélo en ville, c'est une future voiture en moins dans la ville.\nLorsqu'il n'y aura plus de pétrole, les enfants auront toujours leurs guiboles ... (Sylvère, de La Friche)</div></dd><dt name=\"textarea-1731435904505-0\">Je liste de manière précise les différents coûts qui seraient financés \npar le budget participatif (exemple : préparation du terrain, clôture, \nachat de mobilier, marquages au sol...) </dt><dd id=\"textarea-1731435904505-0\" name=\"textarea\"><div>-1- l'enquête : en lien avec la Mairie et les Services, pré sélectionner 3 écoles primaires ayant un programme de travaux. Pour ces 3 sites, élaborer et diffuser un questionnaire, collecter et analyser les réponses, lister les besoins et potentialités en place dans l'enceinte de l'école et pour les accès cyclables au voisinage de l'école;\n-2- l'étude pour les 3 site : en lien avec les Services Technique de la Mairie, définition de la surface du garage à vélo, de sa structure, d'éventuels panneaux photovoltaïques et leur raccordements, du marquage au sol de l'accès vélo et des tracés cyclables aux voisinage de l'école, et chiffrages détaillés.\n-3- Décision par la Mairie et le collectif : \n-4- la réalisation par site : suivi des travaux et inauguration !\n\nJe ne sais pas chiffrer le point -1- ni le point -2-, car je suis bénévole sur ce projet et ne sais pas évaluer \"vu de la Mairie\" pour ce qui est dépendant de la Mairie et de ses Services municipaux. Toutefois, il peut être écrit (par moi ce jour 11/12/24 de façon très approximative) pour 3 sites pré sélectionnés :\npour -1- pour l'enquête environ 0,45k€, soit 150€ par site\npour -2- environ 10,5k€, soit 3,5k€ d'études techniques et de chiffrages par site.\npour -3- environ 3k€ (réunion, instance, arbitrage), soit 1k€ par site.\npour -4- environ de 15 à 45k€ en fonction des potentialités déjà existantes, soit de 5 à 15k€ par site.\n</div></dd><dt name=\"text-1731080837211\">J'estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation) :</dt><dd id=\"text-1731080837211\" name=\"text\"><div>Estimation pour 3 écoles primaires à Villeurbanne, (0,45)+(3x3,5)+(3x1)+(3x5) = 29k€ minimum, jusqu'à 59k€.</div></dd><dt name=\"text-1731080869032\">Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :</dt><dd id=\"text-1731080869032\" name=\"text\"><div>nc</div></dd><dt name=\"radio-group-1731436077241-0\">Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de \nla Ville (autre que le budget participatif) ?</dt><dd id=\"radio-group-1731436077241-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-2\">Non</div></dd><dt name=\"text-1731080901399\">Si oui, précisez auprès de quel service :</dt><dd id=\"text-1731080901399\" name=\"text\"><div>nc</div></dd></dl></xml>"},"title":{"fr":"faciliter la venue d'enfants à vélo dans les écoles primaires de Villeurbanne"}}
Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.
Partager