Le Budget participatif 2024-2025
L’appel à idées est clos !
S'équiper autrement à Villeurbanne
- 💡
- Stop à la consommation inutile ! Pourquoi acheter des appareils qui nous servent très peu ? 🤔 Vous faites une soirée raclette avec des amis 😋? Et si vous pouviez louer facilement un appareil à raclette 🧀près de chez vous pour quelques heures au lieu de l’acheter. C’est plus économique🪙, ça prend moins de place, et c’est bon pour l’environnement 🌍parce qu’il y aura moins d’appareils à fabriquer et à recycler*♻️. ___________ Appareil à raclette, plancha, vidéoprojecteur, perceuse 🧰, nettoyeur à vapeur, ... Pour rendre facilement accessibles des appareils de qualité à toutes les bourses et changer nos comportements de consommation, le projet S’ÉQUIPER AUTREMENT A VILLEURBANNE propose d’investir dans des casiers connectés qui seront implantés dans 10 bâtiments ouverts au public 🏢, en lien avec la municipalité. Une application 📱permet de réserver l'appareil choisi et de déverrouiller le casier pour le récupérer en autonomie. ___________ Le projet vise en priorité les publics peu équipés, notamment les étudiants et les jeunes travailleurs. Les lieux sont à définir en phase de montage du projet pour desservir toute la ville. Ce sont des établissements recevant du public, idéalement avec de larges plages d’ouverture, à proximité des trajets quotidiens d’un grand nombre de personnes : par exemple un restaurant universitaire, la maison des élèves sur le campus de la Doua, les médiathèques, les centres sociaux, la MJC, les missions locales, etc.___________ Le budget participatif financerait l’investissement initial dans 10 armoires de casiers connectés : environ 10 000 euros pour une armoire avec 12 casiers, soit un budget total de 100 000 euros pour 10 armoires réparties dans VIlleurbanne. Les prix des locations (à partir de 1 euro par heure et 6 euros par jour) finance le service de mise à disposition, d’entretien et de réparation des appareils. ___________ 10 villes ont mis en place ce service dans 7 pays d'Europe grâce à 5 solutions (réseau "Sharing stations"). L’une de ces solutions est proposée par une entreprise lyonnaise de l’économie sociale et solidaire, Les Biens en Commun, qui s’appuie sur l’Entreprise à But d’Emploi Bross’Up du quartier des Brosses de Villeurbanne. (*) si tout le monde était équipé comme la France, l’humanité aurait besoin de 3 planètes
- 👤 Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- 👀 Je propose cette idée en tant que :
- particulier
- Nombre de personnes dans mon collectif (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que groupe de personnes ou collectif constitué) :
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j'ai identifié et auxquels mon idée répond ?
- Achat d'équipements qui servent très peu et que nous pourrions mutualiser (appareil à raclette, plancha, vidéoprojecteur, perceuse, nettoyeur à vapeur, etc.) --> coût et encombrement pour les ménages, notamment les étudiants et jeunes travailleurs, coût pour l'environnement et la planète (il a fallu des ressources, de l'énergie, et de la pollution pour fabriquer ces équipements, qui vont générer à terme des déchets) => Les alternatives actuelles à l'achat ne sont ni pratiques ni économiques et ne se généralisent malheureusement pas : partage entre voisins avec ou sans application, objethèque associative, magasin de location.
- 2/ Qu'est ce que propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- C'est un projet à la fois pragmatique et utile, et qui a l'ambition de changer les choix individuels et la société. Proposer un service de location de courte durée d'équipements du quotidien. Pour cela implanter des casiers connectés dans 10 bâtiments ouverts au public 🏢, en lien avec la municipalité. Une application 📱permet de réserver l'appareil choisi et de déverrouiller le casier pour le récupérer en autonomie (Appareil à raclette, plancha, vidéoprojecteur, perceuse 🧰, nettoyeur à vapeur, ... ). La solution apporte une alternative pratique à l'achat : les casiers connectés installés à proximité des citoyens/citoyennes permettent la proximité, la disponibilité et l'autonomie. Le fait que le service soit géré par un acteur assure la garanti de trouver ce que l'on cherche, de qualité, fonctionnant bien. Cela permet de combiner les avantages de la propriété AVEC les avantages d'un service, pour que les citoyens ne voient plus que les avantages du partage, sans les inconvénients, et qu'il soit ainsi possible de donner envie à une large majorité d'entre eux de changer leur façon d'utiliser ces équipements.
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer ?
- Permanent
- S'il est ponctuel, je précise la récurrence et/ou la durée :
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- dans plusieurs équipements publics à définir en phase de montage, en lien avec la municipalité, à titre d'exemple : établissements recevant du public, idéalement avec de larges plages d’ouverture, à proximité des trajets quotidiens d’un grand nombre de personnes : par exemple les médiathèques, les centres sociaux, la mairie, un restaurant universitaire, la MJC, les missions locales, etc.
- Je précise ma réponse (nom de la rue, du quartier ou de l'espace) :
- 5/ A qui mon projet peut-il bénéficier ?
- à tout·e·s les Villeurbannaises et Villeurbannais
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- Identifier des lieux les plus accessibles aux publics ciblés en priorité. Petits prix de location (à partir de 1 euro par heure à 6 euros par jour), et formules d'abonnement pour les utilisateurs réguliers L'entreprise qui propose ces casiers et ce service, Les Biens en Commun, est une entreprise de l'économie sociale et solidaire (ESS) et travaille avec l'entreprise à but d'emploi (EBE) Bross'Up. Si Les Biens en Compte compte avant sur l'aspect "pratique et économique" pour donner envie aux utilisateurs d'utiliser le service, l'entreprise compte petit à petit mettre en place des initiatives, si possible avec des acteurs déjà présents sur le territoire le faisant déjà, pour animer et impliquer sa communauté d'utilisateurs. L'entreprise va réfléchir à moyen terme à un système de tarification sociale.
- 7/ Comment rendre mon projet le plus écologique possible ?
- Les appareils loués sont des appareils de bonne qualité avec un bon indice de réparabilité qui pourront être maintenus longtemps dans un parfait état de fonctionnement grâce à la gestion du service par Les Biens en Commun Dans l'avenir, si ce type de service est largement déployé, les fabricuants d'équipements auront intérêt à concevoir des gammes d'appareils conçus pour le partage, comme cela a été fait par le passé pour les flottes de type Velo'v.
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j'identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Point de vigilance : autorisation des différentes structures où implanter les casiers
- 9/ En tant que porteur·se de ce projet :
- je ne suis pas indispensable pour sa réalisation
- 10a/ Pour sa réalisation, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ⭐⭐
- 10b/ Pour le faire fonctionner, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ne demande pas de temps pour le faire fonctionner
- 11a/ Pour réaliser mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ⭐⭐
- 11b/ Pour faire fonctionner mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ⭐
- 12/ Quels partenaires pourraient m'aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- J'ai pris contact avec Les Biens en Commun pour estimer le coût d'investissement, ils sont partants pour co-porter le projet, et ils travaillent avec Bross'Up pour tous les casiers qu'ils installent dans la Métropole de Lyon. L'entreprise Les Biens en Commun (Économie Sociale et Solidaire) a développé les casiers, l'application de réservation, et assure le déploiement et la gestion de ce service (entretien, réparation et remplacement du matériel, interaction avec les utilisateurs). Dans la Métropole de Lyon, Les Biens en Commun travaille avec Bross'Up (Entreprise à But d'Emploi) pour vérifier l’état des équipements dans les casiers : propreté, présence des accessoires et le bon fonctionnement des casiers. En cas de problème, ils interviennent ou signalent que l’équipement nécessite une réparation sérieuse. Voir la communication sur ce partenariat ici : https://fr.linkedin.com/posts/les-biens-en-commun_lentretien-de-nos-%C3%A9quipements-est-un-de-activity-7165702426555998210-8VbN Les conseils de quartiers et la municipalité pour identifier les lieux d'implantation les plus pertinents - pas encore associés
- 13/ Si je ne suis pas en mesure de m'impliquer, qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- Le fonctionnement est géré par l'entreprise de l'ESS Les Biens en Commun en partenariat avec l'EBE Bross'Up.
- 14/ Quelles sont les étapes clefs pour réaliser mon projet, ainsi que le contenu et la durée de chacune ?
- Dans le cas où l'idée est sélectionnée pour le financement par le budget participatif, les étapes clef seront les suivantes : Identification et priorisation des établissements recevant du public potentiels : sondage et échanges avec la municipalité, 1 mois Rencontre des gestionnaires des établissements pouvant accueillir les casiers et décisions d'autorisation : 2 mois Commande des casiers : délai de fabrication de 1 mois Installation et mise en service des casiers : si déploiement réalisé en même temps, 1 à 2 semaines Animations pour faire connaître le service : 1 mois
- 15/ Et enfin, si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais "Mon projet doit devenir réalité car (je donne mes 3 meilleurs arguments)..." :
- Nous allons bientôt fêter les 20 ans des vélo'v ; pourtant avant les vélo'v, le partage de vélos était impensable – aujourd'hui c'est devenu une évidence ! "Une bonne perceuse de qualité peut coûter jusqu’à 450 euros pour servir… 10 minutes en tout dans sa vie de perceuse !" [Lemagdelaconso, 2024, https://lemagdelaconso.ouest-france.fr/dossier-439-10-mn-temps-moyen-utilisation-perceuse-quelles-alternatives-achat.html] Ce projet est gagnant - gagnant : > Tout le monde peut avoir accès à des équipements de qualité, > On supprime une part importante des déchets à gérer par la collectivité, > On réduit la consommation de plastiques, de métaux, des ressources et les autres impacts de la fabrication et de la fin de vie de ces équipements
- Je liste de manière précise les différents coûts qui seraient financés par le budget participatif (exemple : préparation du terrain, clôture, achat de mobilier, marquages au sol...)
- Le budget estimé couvre l'ensemble des coûts de fourniture; d'installation et de mise en service des armoires de casiers : 10 000 euros pour une armoire avec 12 casiers, soit un budget total de 100 000 euros pour 10 armoires réparties dans Villeurbanne. Le financement du service de gestion courante et d'entretien des armoires et des équipements est assuré en dehors du budget participatif, grâce aux prix modestes des locations (à partir de 1 euro par heure et 6 euros par jour).
- J'estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation) :
- 100 000 euros au total
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville (autre que le budget participatif) ?
- Non
- Si oui, précisez auprès de quel service :
Cette proposition n'a pas été retenue en présélection citoyenne
Bonjour Benjamin,
Tout d'abord, un grand merci pour votre engagement et votre participation au budget participatif 2024/2025 !
Vous faites partie des 261 personnes qui ont déposé une idée pour améliorer Villeurbanne montrant, pour la 4e année consécutive, l’engagement des Villeurbannais·es et la vitalité de notre ville.
Malheureusement, elle n’a pas été retenue lors de la présélection citoyenne qui s’est déroulée entre le 17 et le 31 janvier. Pour plus d’informations concernant cette étape du budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! ».
Cette décision ne remet en aucun cas en cause la qualité et l’intérêt de votre idée. Nous espérons que vous conserverez votre belle motivation pour redéposer votre idée lors d’une prochaine édition du budget participatif.
Si vous souhaitez avoir plus de précisions, vous pouvez directement nous contacter par mail (participez@mairie-villeurbanne.fr) ou par téléphone au 04 26 10 61 21.
👉 Nous vous invitons à rester impliqué.e ! Le budget participatif continue, et vous pourrez voter au mois de mai pour les projets que vous souhaitez voir aboutir.
📅 Prochaine étape : le vote des Villeurbannais·es à partir du 19 mai 2025 !
👉 Plus d’infos sur participez.villeurbanne.fr
Encore merci pour votre contribution à la transformation de Villeurbanne !
À bientôt,
La Mission Participation citoyenne
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Parmi les questions qui reviennent fréquemment dans mes échanges sur cette idée :
❓ Pourquoi 10 (10 lieux pour implanter cette idée) ?
❓ Comment les lieux seront-ils choisis ?
L'objectif est de couvrir toute la ville de Villeurbanne. Le territoire de Villeurbanne est divisé en 8 quartiers représentés par des conseils de quartiers, plus le campus de la Doua, ce qui fait 9 implantations. 10 n'est pas un objectif absolu mais permet de desservir l'ensemble des usagers de la ville.
Pour le choix des lieux, je souhaite m'adresser à chaque conseil de quartier pour avoir leurs avis sur les lieux les plus pertinents, et également lancer un sondage auprès des usagers de Villeurbanne.
Chargement des commentaires ...