Le texte ci-dessous est une représentation abrégée et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été altéré, car une seule modification donnerait une valeur totalement différente.
Valeur:
591b0588f7e7f198791203e4c28567ac375795b544368cf5be554069aad635d8
Source:
{"body":{"fr":"<xml><dl class=\"decidim_awesome-custom_fields\" data-generator=\"decidim_awesome\" data-version=\"0.10.2\"><dt name=\"textarea-1727083967163-0\">💡 </dt><dd id=\"textarea-1727083967163-0\" name=\"textarea\"><div>Bonjour,\n\nDepuis quelques mois sont apparu à Villeurbanne des tracés au sol qui guident les enfants (voir photo en PJ). On peut voir quelques tracés dans le quartier du Tonkin à proximité de l'école Louis Armant, à la station de métro Cusset, à proximité de la médiathèque du Rize.\n\nC'était une excellente idée !! Merci, car c'est un succès !\n\nJe vous propose de continuer cette initiative et de l'agrémenter :\n\nL'objectif : rendre le trajet plus sécurisant et ludique.\n\nPour un enfant, faire un trajet ce n'est pas juste marcher d'un point à un autre. Même accompagnés, il leur est souvent difficile de rester concentrés sur les éventuels dangers (traversée d'une voie, sortie de garage d'immeuble etc ...).\nCes tracés au sol pourraient faire le lien entre les écoles et les parcs, les médiathèques et tout ce qu'il y a à découvrir à Villeurbanne ...\n\nPar exemple : \n\n- des tracés entre les écoles Descartes, Mère Térésa, Truffaut, Lakanal en direction des parcs (Doua, Poulettes, Chanteur, E.Glissant, R.Dumont etc...)\n- des tracés entres les piscines et centres aquatiques (Boulloche, Gagnaire, La Doua, Gratte Ciel)\n- des tracés pour interpeler et faire découvrir ou re-découvrir\nTiens si j'allais à l'Espace Tonkin ? au TNP ? etc ...\n\n\n\n1/3 : Rendre le trajet plus sécurisant :\n\n\nMettre des signes sur le tracé pour être attentif sur le trottoir à :\n\n- une sortie de parking d'immeuble (je ralentis)\n- trottoir étroit je ne m'approche pas de la bordure\n- un passage piéton (je m'arrête)\n\n\n\n2/3 : Rendre le trajet ludique pour mieux comprendre son quartier et sa ville :\n\n\nMettre des signes sur le tracé pour indiquer un point d’intérêt.\nJe découvre Villeurbanne.\nGrâce à des panneaux d'informations je peux m'informer ou m'instruire sur :\n\n- des plantes, des arbres.\n- des initiatives citoyennes et associatives (Ces arbres ont été plantés par ... à l'occasion de ... (plantation parc de l'Europe au Tonkin))\n- une fontaine, par exemple celle au bout de l'allée Rosselini (un panneau pourrait décrire le fonctionnement, qui la construite, etc ...)\n- comment fonctionne le mobilier urbain (un pilier avec contre poids du tramways qui permet de tendre les câbles, comment est fabriquer un banc)\n- la gestion des eaux de pluie (végétalisation etc ...)\n\nCes panneaux d'information peuvent faire connaitre des métiers (menuisier, charpentier, chaudronnier-soudeur, fonderie, jardinier ...)\net les personnes qui ont mis en place ces installations et valoriser les employés qui les entretiennent et les nettoient.\n\nPar exemple pour un \"simple banc\" il faut (à propos de son cycle de vie) :\n\n- extraire du minerai ou recycler du métal pour la fonte ou l'acier\n- mettre le métal et le bois en forme\n- transporter tous ces matériaux\n- un bureau d'études travaille sur le dimensionnement et la résistance\n- tout ce matériel est installé, entretenu (on peut décrire les services de la ville qui s'en occupe) et sera encore démonté et transporté pour être recyclé.\n\n\nCes panneaux d'information peuvent être du même type que ceux qui viennent d'être posés sur le campus de la Doua, mais plus abordables pour les enfants avec plus d'illustrations.\n\n\n\nBonne journée :-)</div></dd><dt name=\"radio-group-1727084721448-0\">👤 Mon lien principal avec Villeurbanne</dt><dd id=\"radio-group-1727084721448-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"J'y habite\">J'y habite</div></dd><dt name=\"radio-group-1727085058120-0\">🏙️ Dans quel quartier ?</dt><dd id=\"radio-group-1727085058120-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"Charpennes / Tonkin\">Charpennes / Tonkin</div></dd><dt name=\"radio-group-1727085644099-0\">👀 Je propose cette idée en tant que :</dt><dd id=\"radio-group-1727085644099-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"particulier\">particulier</div></dd><dt name=\"text-1731077534695-0\">Nombre de personnes dans mon collectif (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que groupe de personnes ou collectif constitué) :</dt><dd id=\"text-1731077534695-0\" name=\"text\"><div></div></dd><dt name=\"text-1731077571719\">Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne \nmorale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou \navec un agrément ESUS):</dt><dd id=\"text-1731077571719\" name=\"text\"><div></div></dd><dt name=\"textarea-1731434050540-0\">1/ Quels sont les besoins/problèmes que j'ai identifié et auxquels mon idée répond ?</dt><dd id=\"textarea-1731434050540-0\" name=\"textarea\"><div>1) Villeurbanne est une ville dynamique et offre de nombreuses opportunités culturelles, sportives, de loisirs et de formations.\nMalgré tout il y'a une très grande disparité chez les enfants villeurbannais en culture générale et connaissances des opportunités de formations et des métiers.\nJ'ai été frappé de voir que le passage à la gratuité des inscriptions dans les médiathèques avait ammené de nombreux camarades de mes enfants à cotoyer les médiathèques. Egalement ils ont entrainé leurs grand frères et soeur ainsi que leur parents à faire de même.\nEn discutant avec \"les nouveaux inscrits\" à la médiathèque, je me suis rendu compte que beaucoup de personnes pensent encore que beaucoup d'activités ne sont pas pour eux.\nPour mon cas personnel j'ai eu la même réaction face au budget participatif. Je me suis décidé à le faire lorsque une personne nous a présenté le projet à l'entrée de la MLIS et lorsque j'ai vu la réaction de jeunes adolescent répondre en disant \"ha bon ! on a le droit ?\"\n\n2) Motiver pour les activités culturelles, sportives et de loisir.\n\n3) Sensibiliser les très jeunes enfants aux dangers de la circulation.</div></dd><dt name=\"textarea-1731434070580\">2/ Qu'est ce que propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?</dt><dd id=\"textarea-1731434070580\" name=\"textarea\"><div>1) Réaliser des tracés au sol qui relient des lieux d'intérêts et de vie (école vers parc, médiathèque).\n\n2) Des panneaux ludiques sur les tracés. Lors d'un déplacement, les jeunes enfants posent beaucoup de questions sur ce qui les entourent (un banc, une fontaine publique (Rosselini), un système de tension de câble de tramway avec contre-poids etc.... Il s'agirait d'expliquer de manière simple sur des panneaux comment sont fabriqués les biens et les objets. De prendre conscience de tous les maillons de la production (de l'extraction de ressources à la mise en place, à l'entretien et le recyclage ou la mise au rebus). Faire le lien avec tous les métiers impliqués dans cette chaîne. Également, comment je peux me former à Villeurbanne à un de ces métiers.\n\n3) Messages inscrits sur les tracés (Route des médiathèques, tu peux apprendre à nager par ici, amène tes parents au théâtre c'est par là ....</div></dd><dt name=\"radio-group-1731433210786-0\">3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer ?</dt><dd id=\"radio-group-1731433210786-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"Permanent\">Permanent</div></dd><dt name=\"text-1731433357270-0\">S'il est ponctuel, je précise la récurrence et/ou la durée :</dt><dd id=\"text-1731433357270-0\" name=\"text\"><div></div></dd><dt name=\"radio-group-1731078447171-0\">4/ Où mon projet peut-il être localisé ?</dt><dd id=\"radio-group-1731078447171-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-6\">partout (pas d'importance de la localisation ou projet en itinérence)</div></dd><dt name=\"text-1731078030865\">Je précise ma réponse (nom de la rue, du quartier ou de l'espace) :</dt><dd id=\"text-1731078030865\" name=\"text\"><div>On peut commencer par le quartier Charpennes-Wilson et Tonkin</div></dd><dt name=\"checkbox-group-1731078245988-0\">5/ A qui mon projet peut-il bénéficier ?</dt><dd id=\"checkbox-group-1731078245988-0\" name=\"checkbox-group\"><div alt=\"option-3\">à tout·e·s les Villeurbannaises et Villeurbannais</div><div alt=\"option-4\">aux enfants</div><div alt=\"option-5\">aux jeunes</div><div alt=\"option-6\">aux personnes en situation de handicap</div><div alt=\"option-7\">aux artistes</div><div alt=\"option-9\">aux sportives et sportifs</div><div alt=\"option-12\">aux familles</div></dd><dt name=\"textarea-1731434070005\">6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?</dt><dd id=\"textarea-1731434070005\" name=\"textarea\"><div>1) Accessibilité aux personnes mal-voyantes (cheminement légèrement rugueux, par exemple. Egalement les panneaux peuvent comporter une partie en braille)\n\n2) Proposer aux écoles, collèges, lycées, centre de formations de participer à la rédaction du contenu des panneaux.</div></dd><dt name=\"textarea-1731434122092\">7/ Comment rendre mon projet le plus écologique possible ?</dt><dd id=\"textarea-1731434122092\" name=\"textarea\"><div>1) Réaliser des panneaux sans polymères (plastiques) et adhésifs.\n\n2) Proposer à des lycéens, écoles de production, IUT GMP, Université (FabLab), vore des collégiens (filière SEGPA), de réaliser la fabrication en utilisant les techniques qu'ils maitrisent (découpe jet d'eau, gravure laser, usinage).\n\n3) Utiliser des matériaux de récupération (par exemple les poteaux d'anciens panneaux de signalisation et leur systèmes de fixation pour les panneaux).\n\n4) Marquage au sol par sablage (attention durabilité ?) ou peinture sans trop de solvants </div></dd><dt name=\"textarea-1731434195540\">8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j'identifie pour la mise en place de mon projet ?</dt><dd id=\"textarea-1731434195540\" name=\"textarea\"><div>1) trajets accéssibles à tous types de handicap\n\n2) Faire participer des écoles etc ... pour la réalisation des panneaux. Cela rendrait les panneaux moins anonymes (je me suis rendu compte de cela lorsque les enfants sont invités à planter des arbres, ils s'en souviennent et font attention à la végétation ensuite. Ca serait très bien mais il est plus facile de commander les panneaux à un professionnel. Je trouve tout de même que cela rend le projet beaucoup plus inclusif et intéressant pour les jeunes.\n\n3) Insignes au sol compréhensibles par des enfants qui ne savent pas encore lire (je m'arrête avant une sortie de garage d'immeuble, je m'écarte de la bordure du trottoir ...)\n</div></dd><dt name=\"radio-group-1731078653483\">9/ En tant que porteur·se de ce projet :</dt><dd id=\"radio-group-1731078653483\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-1\">je ne suis pas indispensable pour sa réalisation</div></dd><dt name=\"radio-group-1731434364043-0\">10a/ Pour sa réalisation, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :</dt><dd id=\"radio-group-1731434364043-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-4\">⭐⭐⭐⭐</div></dd><dt name=\"radio-group-1731434775958\">10b/ Pour le faire fonctionner, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :</dt><dd id=\"radio-group-1731434775958\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-6\">ne demande pas de temps pour le faire fonctionner</div></dd><dt name=\"radio-group-1731435019017\">11a/ Pour réaliser mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?</dt><dd id=\"radio-group-1731435019017\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-1\">⭐</div></dd><dt name=\"radio-group-1731435382608\">11b/ Pour faire fonctionner mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?</dt><dd id=\"radio-group-1731435382608\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-1\">⭐</div></dd><dt name=\"textarea-1731434212436\">12/ Quels partenaires pourraient m'aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?</dt><dd id=\"textarea-1731434212436\" name=\"textarea\"><div>1) Ce mettre en lien avec des écoles, collèges, lycées, centres de formation)\n\n2) Spécialiste sécurité circulation et bonnes pratiques\n\n3) mairie de Villeurbanne (connaissance de tous les lieux d'intérêts)\n\n4) spécialiste du handicap\n\nJe n'ai sollicité aucun partenaire.</div></dd><dt name=\"textarea-1731435508168\">13/ Si je ne suis pas en mesure de m'impliquer, qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ? </dt><dd id=\"textarea-1731435508168\" name=\"textarea\"><div></div></dd><dt name=\"textarea-1731435507440\">14/ Quelles sont les étapes clefs pour réaliser mon projet, ainsi que le contenu et la durée de chacune ?</dt><dd id=\"textarea-1731435507440\" name=\"textarea\"><div>1) Définir les lieux d'intérêts et de vie (écoles, médiathèques, piscines, parcs, théatre etc...)\n\n2) Définir les tracés et les liens entre eux (la route des médiathèques etc ...) et les techniques de réalisation des tracés.\n\n3) Discuter de la sensibilisation à la sécurité piétonne pour les jeunes enfants accompagnés (ou pas) et de l'accessibilité aux personnes handicapées.\n\n4) Sur les tracés choisir des objets, mobiliers, bâtiments, structures, installations qui donneront lieu à une description sur panneau ludique.\n\n5) Définir un format de panneau, sa trame et présentation. Faire une fiche explicative et de questionnement sur la rédaction d'un texte et son illustration.\n\n6) Proposer à des écoles, étudiants, artistes etc ... de rédiger, illustrer et fabriquer les panneaux.\n\n7) Fabriquer un panneau test\n\n8) Réalisation des tracés, fabrication des panneaux\n\n9) Faire inaugurer par les participants</div></dd><dt name=\"textarea-1731435567120\">15/ Et enfin, si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais \"Mon \nprojet doit devenir réalité car (je donne mes 3 meilleurs arguments)...\" :</dt><dd id=\"textarea-1731435567120\" name=\"textarea\"><div>1) Un slogan, ce n'est plus parcequ'on veut on peut, mais parceque je peux, je veux.\n\n2) Ma ville est dynamique et pleine de ressources et d'opportunités, dès que je sors de chez moi, quand je vais à l'école je ne les oublie pas, je me laisse guider\n\n3) Les enfants sont des \"éponges\", faire découvrir dès le plus jeune âge des métiers, où je pourrai l'apprendre à Villeurbanne. Peut être même, ils pourraient reconnaitre le métier de leurs parents. Egalement, valoriser et les métiers qui sont indispensable à la vie de tous les jours et peu visibles (entretien et réparation du mobilier urbain, espaces verts, nettoyages (voirie, parc etc...)</div></dd><dt name=\"textarea-1731435904505-0\">Je liste de manière précise les différents coûts qui seraient financés \npar le budget participatif (exemple : préparation du terrain, clôture, \nachat de mobilier, marquages au sol...) </dt><dd id=\"textarea-1731435904505-0\" name=\"textarea\"><div>Cela va dépendre de certains choix. Réalisation par un professionnel ou pas</div></dd><dt name=\"text-1731080837211\">J'estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation) :</dt><dd id=\"text-1731080837211\" name=\"text\"><div></div></dd><dt name=\"text-1731080869032\">Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :</dt><dd id=\"text-1731080869032\" name=\"text\"><div></div></dd><dt name=\"radio-group-1731436077241-0\">Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de \nla Ville (autre que le budget participatif) ?</dt><dd id=\"radio-group-1731436077241-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-2\">Non</div></dd><dt name=\"text-1731080901399\">Si oui, précisez auprès de quel service :</dt><dd id=\"text-1731080901399\" name=\"text\"><div></div></dd></dl></xml>"},"title":{"fr":"Chemins Villeurbannais sécurisants et ludiques pour les enfants"}}
Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.
Partager