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Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne

Bonjour et félicitations ! Votre idée a été retenue lors de la présélection effectuée par la Commission citoyenne qui s’est déroulée les 7 et 8 juillet. Elle passe donc à l’étape d’étude de faisabilité pour être analysée en profondeur par les services de la Ville.

Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.

IMPORTANT : Pour que les services de la Ville puissent étudier en détail et chiffrer votre proposition, nous aurons probablement besoin de plus de précisions. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant « ici » avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.

Et ensuite ?

Parmi les 60 projets retenus lors de la présélection citoyenne, seuls 40 projets, réalisables techniquement, financièrement et dans les délais fixés par le règlement intérieur, seront soumis au vote de tou·tes les Villeurbannais·es à partir du 29 septembre.

Si votre proposition fait partie de ces 40 projets soumis au vote, la manière dont vous présentez votre idée à l’ensemble des Villeurbannais·es sera déterminante.

La Ville de Villeurbanne va préparer cette phase de vote en créant des outils de communication destinés à promouvoir les projets de manière équitable. Pour y parvenir, vous avez jusqu’au 8 septembre pour nous envoyer à l’adresse participez@mairie-villeurbanne.fr :

·      1 intitulé entre 30 et 90 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à une ligne de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).

·      1 description de 300 à 400 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à 4 lignes de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).

Quelques petits conseils : Travaillez votre accroche, choisissez un TITRE SIMPLE ET CLAIR, allez droit au but et cherchez à donner envie !

Attention, nous pourrons être amenés à échanger avec vous afin d’éventuellement modifier ces contenus pour le rendre encore plus attractif ou pour les préciser en fonction des contraintes qui seraient apparues lors de l’étude de faisabilité.

À vos agendas !

Vous ne savez pas trop comment communiquer autour de votre projet s’il arrive en phase de vote ? Pas de souci ! La Direction de la Communication de la Ville vous propose une formation programmée le mardi 19 septembre pour mieux vous accompagner. Plus d’informations à venir, mais nous vous invitons à noter d’ores et déjà sur votre agenda les deux créneaux proposés :

Mardi 19 septembre entre 12h-14h ou le même jour entre 18h-20h

Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.

À bientôt,

La Mission Participation citoyenne

L'arbre aux palabres

Avatar: Lafarge Lafarge

Retenue en présélection citoyenne
Ma proposition en quelques mots
Mon projet consiste en l'aménagement et l'embellissement d'un espace d'environ 100 m2, sous un bel arbre, situé à l'angle de la rue Docteur Dolard et de la rue de La convention ( Le totem) très fréquenté par une population très mixte (personnes jeunes et âgées), qui est déjà un espace choisi par les habitués pour les rencontres et la détente ( s'y retrouver, attendre, se reposer pendant ses courses) : création de toilettes publiques et d'un point d'eau potable. embellissement par une fresque sur le mur.
Mon lien principal avec Villeurbanne
J'y habite
Dans quel quartier ?
Ferrandière / Maisons-Neuves
Je propose cette idée en tant que
particulier
Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
le manque de toilettes publiques et d'un point d'eau potable dans un quartier très commerçant et donc très fréquenté le besoin de consolider l'identité de ce quartier
2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
installation de toilettes publiques et d'une fontaine d'eau potable réaménagement de l'espace du petit jardin de la Convention
3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
installation permanente
4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
dans le petit jardin de poche de la Convention, situé à l'angle de la rue Dollar et de la rue de la Convention
5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
à l'ensemble des personnes du quartier et à toutes les personnes venant dans ce quartier très commerçant , jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, sans-abris
6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
Dans le réaménagement du Petit Jardin de Poche de la Convention, il sera nécessaire de supprimer certaines marches d'escalier qui rendent impraticables l'accès aux personnes handicapées.
7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
dans le choix des matériaux
7bis/ Quelles solutions je propose?
étude réfléchie lors de la conception du projet
8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
la faisabilité et le coût des travaux pour l'installation de toilettes publiques et d'un point d'eau potable
9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
partenariat avec les auteurs du projet Colorons la ville en 2021-2022
10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
L'entretien des toilettes publiques relèvera des services municipaux. Pour la conception de la fresque murale, une association Amad'art dont l'activité principale est d'accompagner différents publics à réaliser des œuvres créatives et collectives, a proposé son partenariat.
11/ Quelles sont les étapes clefs de mon projet et leur contenu ?
Après consultation des services municipaux sur la faisabilité du projet de viabilisation des réseaux d'eau étape 1 : rencontres avec les usagers du lieu pour recueillir leurs avis ; étape 2 : rencontre avec le partenaire associatif Amad'art
12/ Si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
Le quartier du Totem est une des "portes" pour entrer dans la ville de Villeurbanne , quand on arrive de Lyon. Avec la sculpture du Totem, il acquiert une identité qui s'est renforcée par l'utilisation de la couleur sur le mobilier urbain. En tant que "porte ouest " de notre ville, il doit symboliser les valeurs d'accueil de Villeurbanne : l'installation de toilettes publiques accessibles à tous , le réaménagement du jardin seront un symbole de cet accueil. Les travaux pour aménager et embellir ce Jardin de poche, très fréquenté par la population du quartier, signifiera auprès des usagers, que la Mairie de Villeurbanne est sensible au bien-être et encourage la convivialité de ses habitants.
Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?
Non
Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
-travaux de sous-sol (viabilisation des réseaux d'eau et d'évacuation) - travaux sur le sol ( suppression de certaines marches, plantations) - réalisation de la fresque murale
J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
€ ...je suis incompétente pour faire cette estimation
Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
  • 1, rue Docteur Dolard Villeurbanne

OpenStreetMap -  1, rue Docteur Dolard Villeurbanne

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