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Budget participatif 2023

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Un four Ă  pain & pizza communal pour transformer le parking Barros en place de village !

Avatar: Collectif des Fourniers de Barros Collectif des Fourniers de Barros
25/05/2023 22:35  
Retenue en présélection citoyenne
Ma proposition en quelques mots
Nous proposons la construction d’un four à pain et pizza collectif sur le parking Barros dans le cadre du réaménagement global du parking actuel. Conçu comme un prétexte à la création de liens entre les habitant.e.s du quartier, le four permettra d’organiser des moments de convivialité (Fête de la tarte, confection de pain, concours de pizza, …) Des liens seront créés avec La Cantina et les Camions du Cœur pour que le four puisse aussi être utilisé par ces structures pour leurs propres évènements. Pour certains évènements, un partenariat avec La Cantina pourrait aussi permettre d’utiliser leurs cuisines partagées ou café pour la confection des tartes, pizzas et pains. De nombreux partenariats seront à construire pour augmenter l’utilisation du four. Nos premières idées: Proposer le four aux boulangers du quartier s’ils le souhaitent pour occasionnellement proposer des pains cuits au feu de bois, mettre à disposition le four à des écoles, des associations comme par exemple des clubs de baskets, organiser une fête des arts de la rue avec le futur skate park, … Pour le moment porté par un collectif d’habitant.e.s de la rue Pierre Loti et du cours Emile Zola, gérant les plantations citoyennes de la rue, nous pourrons nous élargir aux autres voisins du parking intéressés et à celles et ceux qui travaillent dans le quartier et constituer une association pour gérer le four au quotidien. La construction du four pourra se faire via un chantier participatif qui sera en soit un évènement convivial et constitutif de l’association. Pour l'approvisionnement en bois pour alimenter le four, en plus d'achats de bois si nécessaire, plusieurs possibilités seront travaillées : récupération des supports des sapins de noël, lien avec les menuisiers, ... Budget d'investissement porté par le Budget participatif : 12 000€ (Voir détails dans la pièce jointe)
Mon lien principal avec Villeurbanne
J'y habite
Dans quel quartier ?
Gratte-Ciel / Dedieu / Charmettes
Je propose cette idée en tant que
collectif de citoyens
Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
Manque de convivialité dans le quartier. Le four à pain pourra aussi être utilisé par les 2 cafés participatifs du quartier pour créer des moments festifs.
2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
un four Ă  pain en forme de place de village
3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
permanent
4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
parking de Barros
5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
Tous les habitants et associations/collectifs qui gravitent autour du lieu. Archipel / ateliers participatifs / ouverture vers l'extérieur (écoles, asso,....) / échanges de savoirs, ...
6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
possibilité de créer des événements solidaires avec les acteurs de l'Archipel,
7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
utilisation de matériaux bio et géo-sourcés. Réutilisation de bois
7bis/ Quelles solutions je propose?
8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
une association devra être créée pour faire vivre le four à pain. Nous sommes déjà une dizaine d'habitants volontaires pour cela
9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
voir descriptif, certains partenaires sont déjà partants.
10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
l'association créée pour cette gestion
11/ Quelles sont les étapes clefs de mon projet et leur contenu ?
création de l'association puis organisation du chantier participatif. En parallèle sollicitation des partenaires potentiels. Enfin, organisation d'une grande fête de la tarte pour lancement de l'utilisation du four
12/ Si je devais faire rĂŞver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
convivialité, partage et solidarité, rencontres
Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?
Non
Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
cf descriptif et pièce jointe
J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
12 000 €
Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
proposals
1187 Rue Anatole France, Villeurbanne, France
OpenStreetMap - 1187 Rue Anatole France, Villeurbanne, France
  • Filtrer les rĂ©sultats de la catĂ©gorie : ConvivialitĂ© et vie de quartier ConvivialitĂ© et vie de quartier
  • Filtrer les rĂ©sultats pour le secteur : Gratte-Ciel Dedieu Charmettes Gratte-Ciel Dedieu Charmettes   (changĂ© de Gratte-Ciel Dedieu Charmettes par un administrateur)

Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne

Bonjour et félicitations ! Votre idée a été retenue lors de la présélection effectuée par la Commission citoyenne qui s’est déroulée les 7 et 8 juillet. Elle passe donc à l’étape d’étude de faisabilité pour être analysée en profondeur par les services de la Ville.

Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.

IMPORTANT : Pour que les services de la Ville puissent étudier en détail et chiffrer votre proposition, nous aurons probablement besoin de plus de précisions. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant « ici » avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.

Et ensuite ?

Parmi les 60 projets retenus lors de la présélection citoyenne, seuls 40 projets, réalisables techniquement, financièrement et dans les délais fixés par le règlement intérieur, seront soumis au vote de tou·tes les Villeurbannais·es à partir du 29 septembre.

Si votre proposition fait partie de ces 40 projets soumis au vote, la manière dont vous présentez votre idée à l’ensemble des Villeurbannais·es sera déterminante.

La Ville de Villeurbanne va préparer cette phase de vote en créant des outils de communication destinés à promouvoir les projets de manière équitable. Pour y parvenir, vous avez jusqu’au 8 septembre pour nous envoyer à l’adresse participez@mairie-villeurbanne.fr :

·      1 intitulé entre 30 et 90 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à une ligne de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).

·      1 description de 300 à 400 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à 4 lignes de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).

Quelques petits conseils : Travaillez votre accroche, choisissez un TITRE SIMPLE ET CLAIR, allez droit au but et cherchez à donner envie !

Attention, nous pourrons être amenés à échanger avec vous afin d’éventuellement modifier ces contenus pour le rendre encore plus attractif ou pour les préciser en fonction des contraintes qui seraient apparues lors de l’étude de faisabilité.

À vos agendas !

Vous ne savez pas trop comment communiquer autour de votre projet s’il arrive en phase de vote ? Pas de souci ! La Direction de la Communication de la Ville vous propose une formation programmée le mardi 19 septembre pour mieux vous accompagner. Plus d’informations à venir, mais nous vous invitons à noter d’ores et déjà sur votre agenda les deux créneaux proposés :

Mardi 19 septembre entre 12h-14h ou le mĂŞme jour entre 18h-20h

Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.

Ă€ bientĂ´t,

La Mission Participation citoyenne

Proposition figurant dans ces projets :

actions
1286 - Un four Ă  pain et Ă  pizza communal pour transformer le parking de Barros en place de village !
Référence : master-PROP-2023-05-1286
Numéro de version 4 (sur 4) voir les autres versions
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Le four à pain pourra aussi être utilisé par les 2 cafés participatifs du quartier pour créer des moments festifs. </div></dd><dt name=\"textarea-1685426479324-0\">2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?</dt><dd id=\"textarea-1685426479324-0\" name=\"textarea\"><div>un four à pain en forme de place de village</div></dd><dt name=\"textarea-1685742320939-0\">3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?</dt><dd id=\"textarea-1685742320939-0\" name=\"textarea\"><div>permanent</div></dd><dt name=\"textarea-1685742386001-0\">4/ Où mon projet peut-il être localisé ?</dt><dd id=\"textarea-1685742386001-0\" name=\"textarea\"><div>parking de Barros</div></dd><dt name=\"textarea-1685742790569-0\">5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?</dt><dd id=\"textarea-1685742790569-0\" name=\"textarea\"><div>Tous les habitants et associations/collectifs qui gravitent autour du lieu. Archipel / ateliers participatifs / ouverture vers l'extérieur (écoles, asso,....) / échanges de savoirs, ...\n</div></dd><dt name=\"textarea-1685742678217-0\">6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ? </dt><dd id=\"textarea-1685742678217-0\" name=\"textarea\"><div>possibilité de créer des événements solidaires avec les acteurs de l'Archipel, </div></dd><dt name=\"textarea-1685742875929-0\">7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?</dt><dd id=\"textarea-1685742875929-0\" name=\"textarea\"><div>utilisation de matériaux bio et géo-sourcés. Réutilisation de bois </div></dd><dt name=\"textarea-1685742910833-0\">7bis/ Quelles solutions je propose? </dt><dd id=\"textarea-1685742910833-0\" name=\"textarea\"><div></div></dd><dt name=\"textarea-1685742991577-0\">8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ? </dt><dd id=\"textarea-1685742991577-0\" name=\"textarea\"><div>une association devra être créée pour faire vivre le four à pain. Nous sommes déjà une dizaine d'habitants volontaires pour cela</div></dd><dt name=\"textarea-1685743015634-0\">9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?</dt><dd id=\"textarea-1685743015634-0\" name=\"textarea\"><div>voir descriptif, certains partenaires sont déjà partants. </div></dd><dt name=\"textarea-1685743200569-0\">10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ? </dt><dd id=\"textarea-1685743200569-0\" name=\"textarea\"><div>l'association créée pour cette gestion</div></dd><dt name=\"textarea-1685743273474-0\">11/ Quelles sont les étapes clefs de mon projet et leur contenu ? </dt><dd id=\"textarea-1685743273474-0\" name=\"textarea\"><div>création de l'association puis organisation du chantier participatif. En parallèle sollicitation des partenaires potentiels. Enfin, organisation d'une grande fête de la tarte pour lancement de l'utilisation du four</div></dd><dt name=\"textarea-1685743306298-0\">12/ Si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments): </dt><dd id=\"textarea-1685743306298-0\" name=\"textarea\"><div>convivialité, partage et solidarité, rencontres</div></dd><dt name=\"radio-group-1685896868828-0\">Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?</dt><dd id=\"radio-group-1685896868828-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-3\">Non</div></dd><dt name=\"textarea-1685743612623-0\">Si oui, auprès de quel service ? (je précise)</dt><dd id=\"textarea-1685743612623-0\" name=\"textarea\"><div></div></dd><dt name=\"textarea-1685897135170-0\">Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet </dt><dd id=\"textarea-1685897135170-0\" name=\"textarea\"><div>cf descriptif et pièce jointe</div></dd><dt name=\"textarea-1685897171812-0\">J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)</dt><dd id=\"textarea-1685897171812-0\" name=\"textarea\"><div>12 000 €</div></dd><dt name=\"textarea-1685897215853-0\">Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :</dt><dd id=\"textarea-1685897215853-0\" name=\"textarea\"><div></div></dd></dl></xml>"},"title":{"fr":"Un four à pain & pizza communal pour transformer le parking Barros en place de village !"}}

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Avatar: Ville de Villeurbanne Ville de Villeurbanne verified-badge
06/06/2023 16:51
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Bonjour et merci pour votre proposition !

Félicitations, votre idée est éligible au Budget Participatif !

Le fonctionnement quotidien de ce projet (entretien, gestion, animation) sera-t-il bien à la charge de votre association / collectif ? En effet, le financement au titre du Budget Participatif ne peut pas s’appliquer à des projets générant des coûts de fonctionnement récurrents à la charge de la Ville.

Et ensuite ?
Vous êtes invité•e à préciser votre idée et à venir la partager avec les élu•es, les services de la Ville, mais aussi avec d'autres porteur•ses lors des « forums des idées » (https://bit.ly/3N69o3M) programmés :
le jeudi 8 juin de 12h à 14h, Salle de Conseil, 2e étage, Mairie de Villeurbanne
le jeudi 8 juin de 17h30-19, en ligne (https://play.workadventu.re/@/ville-de-villeurbanne/forum-des-idees-2023/university)
le samedi 17 juin de 14h Ă  17h, Centre culturel et de la vie associative (CCVA)
Grâce aux échanges tenus dans ces espaces vous pourrez consolider votre idée et la faire évoluer en projet construit, voire vous regrouper avec d’autres porteur•ses lorsque vos idées sont similaires.
Vous aurez jusqu’au 25 juin pour préciser et modifier votre proposition en remplissant à la fiche projet disponible sur https://participez.villeurbanne.fr/ à partir du 6 juin.
Pour accéder à la fiche projet, connectez-vous à votre compte Participez, allez sur « consolidez vos idées », retrouvez votre proposition, puis cliquez sur « modifier ma proposition ».
Vous pourrez aussi remplir la fiche projet directement sur place, lors des forums des idées en présentiel, avec l'aide du groupe « budget participatif » de l'Assemblée citoyenne.
Pour vous accompagner, l’Assemblée citoyenne a conçu le Kit 2 « Je transforme mon idée en projet ». Vous pouvez d’ores et déjà le consulter en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/3oAqCgz

Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation Citoyenne

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