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Cette proposition n'a pas été retenue en présélection citoyenne

Bonjour Plateau Urbain,

Tout d'abord, un grand merci pour votre engagement et votre participation au budget participatif 2024/2025 !

Vous faites partie des 261 personnes qui ont déposé une idée pour améliorer Villeurbanne montrant, pour la 4e année consécutive, l’engagement des Villeurbannais·es et la vitalité de notre ville.

Malheureusement, elle n’a pas été retenue lors de la présélection citoyenne qui s’est déroulée entre le 17 et le 31 janvier. Pour plus d’informations concernant cette étape du budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! ».

Cette décision ne remet en aucun cas en cause la qualité et l’intérêt de votre idée. Nous espérons que vous conserverez votre belle motivation pour redéposer votre idée lors d’une prochaine édition du budget participatif.

Si vous souhaitez avoir plus de précisions, vous pouvez directement nous contacter par mail (participez@mairie-villeurbanne.fr) ou par téléphone au 04 26 10 61 21.


👉 Nous vous invitons à rester impliqué.e ! Le budget participatif continue, et vous pourrez voter au mois de mai pour les projets que vous souhaitez voir aboutir.

📅 Prochaine étape : le vote des Villeurbannais·es à partir du 19 mai 2025 !
👉 Plus d’infos sur participez.villeurbanne.fr


Encore merci pour votre contribution à la transformation de Villeurbanne !

À bientôt,

La Mission Participation citoyenne

Aménager un espace polyvalent, citoyen et associatif : La Multi

Avatar: Plateau Urbain Plateau Urbain

Idée non retenue en présélection citoyenne
💡
Bonjour ! Courant 2025, nous souhaitons aménager un grand lieu de rencontres et d'échanges entre les habitants, associations et acteurs du quartier au sein du Tiers-Lieu social et solidaire BOB (Bâtiment Ouvert aux Bifurcations) situé sur le site de l'Etape 22D (Carré de Soie). Ce nouveau tiers-lieu de proximité accueille déjà une cinquantaine de porteurs de projet (artisans, associations, micro-entreprises...). Les intentions de La Multi seront : -d'être à l'écoute de la dynamique du quartier "Laurent Bonnevay / La Soie / Les Brosses" et des besoins de ses habitants, -de créer un espace convivial où il fait bon se rencontrer, échanger, tout en partageant un café, -de répondre aux besoins ponctuels d'espaces des associations (ex: réunions, formations, ateliers créatifs ou sportifs, événements festifs ou culturels, etc). La liste n'est pas exhaustive mais les intentions citoyennes sont belles et bien là : faire de "La Multi" un lieu de rencontres et d'expressions pour et avec les habitants du quartier.
👤 Mon lien principal avec Villeurbanne
J'y habite
🏙️ Dans quel quartier ?
Laurent Bonnevay / La Soie / Les Brosses
👀 Je propose cette idée en tant que :
société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS
Nombre de personnes dans mon collectif (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que groupe de personnes ou collectif constitué) :
Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
SCIC Plateau Urbain
1/ Quels sont les besoins/problèmes que j'ai identifié et auxquels mon idée répond ?
- Être une réponse adaptée aux besoins associatifs en espaces de rassemblement : Villeurbanne jouit d’un fort réseau associatif (environ 1300 associations déclarées à ce jour). C’est un vivier précieux d’actions citoyennes qui rencontre aujourd’hui des problématiques de capacité à se réunir (réunions, CA, AG, événementiels ponctuels), faute dune offre suffisante d’espaces municipaux disponibles. - Participer à la dynamique d’une vie de quartier : En journée, si le quartier Carré de Soie jouit d’une effervescence avérée grâce à son grand parc de bureaux (environ 200 000 m2), il peut manquer - au-delà de l’offre en restauration du soir - des lieux alternatifs de vie favorisant l’interconnexion et “l’esprit de quartier” entre les habitant.es.
2/ Qu'est ce que propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
Sur le site “Etape 22D”, le BOB (Bâtiment Ouvert aux Bifurcations) - géré par la coopérative Plateau Urbain depuis mai dernier - a pour objectif d’ouvrir courant 2025 un établissement pouvant recevoir du public afin d’ancrer son projet global à l’échelle du quartier. Cet établissement d’environ 500 m2 - et d’ores et déjà appelé “La Multi” - est imaginé comme suit : un espace pluridisciplinaire de 200 m2 avec un comptoir et son office cuisine où pourront se croiser des pratiques aussi diverses que variées tout au long de la journée, quatre salles de réunion et de formation modulables pouvant accueillir entre 20 et 60 personnes. Cet espace polyvalent a un triple objectif : - générer du lien entre les habitant.es en leur proposant des espaces de rencontre au travers d’une programmation concertée (exemples : découvertes thématiques, expositions, ateliers bien-être, créatifs ou encore culinaires, événements festifs, tables rondes, réunions, assemblées générales d’associations, etc.) - être force de proposition d’accueil pour les différentes associations riveraines qui peinent à trouver des locaux temporaires d’activités. - répondre aux besoins des porteurs de projet du BOB et des structures de l’Etape 22D en espaces d’accueil des publics.
3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer ?
Ponctuel
S'il est ponctuel, je précise la récurrence et/ou la durée :
La Multi officiera jusqu’en décembre 2027, date à laquelle se termine la convention d’occupation transitoire de Plateau Urbain sur le site de l’Etape 22D.
4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
Je précise ma réponse (nom de la rue, du quartier ou de l'espace) :
La Multi sera localisée dans un équipement privé au 34 rue Decomberousse, dans le quartier Bonnevay/La Soie/Les Brosses, sur le site Etape 22D
6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
De la création de “La Multi” à son exploitation, nous aurons à coeur d’inclure les riverain.es volontaires autour de deux axes principaux : - des chantiers participatifs ponctuels en fonction des besoins du lieu afin de favoriser une synergie citoyenne et permettre aux habitant.es de s’approprier le projet, - des plénières de réflexion participatives sur la programmation du lieu afin que La Multi soit la plus représentative possible des envies culturelles et de loisirs du quartier. Toujours dans un souci de solidarité, nous proposerons aux associations la mise à disposition gracieuse - ou à des tarifs conscients et solidaires - nos espaces selon une grille de critères tarifaires en cours de définition. Nous désirons également que la programmation soit éclectique afin qu’elle réponde aux besoins des habitant.es, résident.es des hébergements d’urgence et porteur.ses de projets du BOB. La mixité et l’inclusion citoyenne sont deux des objectifs principaux de ce projet.
7/ Comment rendre mon projet le plus écologique possible ?
Dans sa mise en place La Multi prônera les valeurs d'éco-responsabilité de Plateau Urbain. En effet, nous avons développé un savoir-faire et un réseau de partenaires pour aménager les espaces en ayant le moins d’impact écologique. Nous travaillons avec des matériaux et du mobilier en réemploi et souhaitons servir de lieux démonstrateurs des aménagements en réemploi. A titre d’exemples, nous avons cloisonné les espaces du BOB uniquement avec des cloisons de réemploi. Nos partenaires sur la Métropole de Lyon sont Flexof, Mineka, Atelier Emmaus, Made in Past, Atelier Soudé, Le Foyer Notre Dame des Sans Abri. Les 4 dernières structures ont leurs locaux sur site. Actions mises en place dans le fonctionnement de La Multi: - le tri sélectif des déchets dont la mise en compost, - l’accès prioritaire aux mobilités douces avec un stationnement vélos (le stationnement voitures ne sera pas permis dans l’enceinte de l’Etape 22D), - la défense des produits locaux et engagés quand il s’agira de proposer une offre food, - une attention particulière aux questions de transition écologique et mobilités douces sera portée dans la construction de la programmation.
8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j'identifie pour la mise en place de mon projet ?
Trois points de vigilance ont été identifiés pour la bonne mise en marche du projet : - suite à nos rencontres multiples avec certains habitant.es du quartier Les Brosses, l’un des points de vigilance que nous avons identifié - et sur lequel nous allons être attentifs - sera l’envie motrice de venir à La Multi malgré l’implantation d’urbanisme qui scinde le quartier en deux zones distinctes avec le passage du tram. Peu importe de quelle rive du quartier on vient, les gens doivent pouvoir se dire que La Multi se construira avec eux. - dans un souci d’accueil des diversités, un accès PMR devra être créé à l’entrée du 34 rue Decomberousse. - n’ayant qu’une seule personne à ¾ temps pour s’occuper de La Multi, il faudra veiller à ce que l’amplitude horaire d’ouverture ne dépasse pas nos capacités à accueillir dans de bonnes conditions.
9/ En tant que porteur·se de ce projet :
je suis indispensable pour sa réalisation ET pour le faire fonctionner
10a/ Pour sa réalisation, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
⭐⭐⭐⭐⭐
10b/ Pour le faire fonctionner, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
⭐⭐⭐⭐⭐
11a/ Pour réaliser mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
⭐⭐⭐⭐⭐
11b/ Pour faire fonctionner mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
⭐⭐⭐⭐⭐
12/ Quels partenaires pourraient m'aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
Nous avons à ce jour trois types de partenaires : - le projet Carré de Soie / La Métropole de Lyon qui sont largement impliqués dans l’ouverture effective de La Multi (notamment par le biais d’une subvention d’investissement qui vient répondre en partie à la réalisation bâtimentaire de la coque ERP de l’établissement), - les acteurs de l’Etape 22D comme la manufacture des mobilités actives - Grand Plateau - et les deux centres d'hébergement d’urgence - Habitat et Humanisme et Acoléa. Tous les trois seront aussi fortement concertés dans la direction programmatique que La Multi va prendre, - les occupants du BOB: écosystème de 45 structures relevant de la solidarité, de l’ESS, de l’artisanat, de la culture et de l’économie durable et circulaire.
13/ Si je ne suis pas en mesure de m'impliquer, qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
Plateau Urbain à d’ores et déjà prévu une personne en ¾ temps pour pouvoir s’occuper de La Multi.
14/ Quelles sont les étapes clefs pour réaliser mon projet, ainsi que le contenu et la durée de chacune ?
novembre 2024 à janvier 2025 : étude de maîtrise d’ouvrage et de faisabilité avec Ahoy Architectes / projection sur la création de deux coques ERP dans 500 m2 de bâti déjà existant. janvier 2025 : budgétisation financière du global et réflexion sur les travaux pouvant être pris en charge et engagés. février à aout 2025 : démarrage des travaux en fonction du programme choisi / chantiers participatifs + appel à des prestataires professionnels. invitations citoyennes à des réflexions collectives sur la programmation. ouverture pressentie en septembre 2025.
15/ Et enfin, si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais "Mon projet doit devenir réalité car (je donne mes 3 meilleurs arguments)..." :
Mon projet doit devenir réalité car : - La Multi sera un espace d’accueil de nos diversités et sera en capacité de représenter les dynamiques plurielles de notre quartier. - il répond à un besoin croissant qu’ont les associations à pouvoir se retrouver dans un lieu donné. - plus largement, le quartier Bonnevay/La Soie/Les Brosses est un quartier en pleine mutation et doit pouvoir compter sur la création de nouveaux espaces répondant aux besoins d’interconnexions citoyennes de proximité.
Je liste de manière précise les différents coûts qui seraient financés par le budget participatif (exemple : préparation du terrain, clôture, achat de mobilier, marquages au sol...)
Grâce au budget participatif, je souhaite faire financer l’aménagement de l’espace : - les luminaires, - le mobilier des salles de réunion (tables et chaises en réemploi, vidéoprojecteurs, paperboards, écrans géants, volets occultants…), - le mobilier de l’espace extérieur/terrasse (tables et chaises pliantes en réemploi, dessertes, cendriers…), - le mobilier de l’espace polyvalent (tables et chaises pliantes en réemploi, matériel de sonorisation, projecteurs, cimaises, module bar…), - le mobilier et matériel de cuisine (four, plaques de cuisson, frigidaires, congélateur, micro-ondes, casseroles, ustensiles, hotte d’extraction, placards…), - l’accès PMR au 34 rue Decomberousse, - la signalétique directionnelle au sol, - la réfection peinture de la façade de La Multi.
J'estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation) :
35 450 euros
Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville (autre que le budget participatif) ?
Non
Si oui, précisez auprès de quel service :
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