Budget participatif 2023
La Ville est Ă Vous !
Guinguette au parc de la Feyssine
- Ma proposition en quelques mots
- Le parc de la Feyssine regorge de potentiel qui nâattend quâĂ ĂȘtre exploitĂ©. Le projet : Une guinguette en plein air au bord du RhĂŽne offre un espace de dĂ©tente et de dĂ©connexion pour les Villeurbannais. La guinguette propose des boissons avec et sans alcool sourcĂ©es localement. Blind tests, karaokĂ© acoustiques, transats, molky Ă disposition seront Ă disposition des clients. Cheerâs and chill !
- Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- Dans quel quartier ?
- Gratte-Ciel / Dedieu / Charmettes
- Je propose cette idée en tant que
- particulier
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- 1/ Quels sont les besoins/problĂšmes que jâai identifiĂ©s et auxquels mon idĂ©e rĂ©pond ?
- Entre la Doua, le pĂ©riphĂ©rique, le RhĂŽne et la citĂ© internationale se niche le parc de la Feyssine. Une bouffĂ©e de nature au coeur de la ville qui bĂ©nĂ©ficie Ă la dĂ©tente (promeneurs urbains et canins) au sport (joggeurs, cyclistes, course d'orientation) des initiatives culturelles comme lors du REEL festival. Ce parc a du potentiel mais qui est aujourd'hui sous exploitĂ© du fait : - De la situation gĂ©ographique du parc Ă l'Ă©cart du centre ville. - De sa proximitĂ© avec le parc de la tĂȘte d'Or qui est plus accessible, plus amĂ©nagĂ©, plus grand, plus populaire. - Des activitĂ©s non contrĂŽlĂ©es qui rĂšgnent au sein du parc : barbecue, Ă©vĂ©nements privĂ©s, pratiques sexuelles en pleine nature, chiens non tenus en laisse. - Une vĂ©gĂ©talisation qui par endroit s'Ă©tend pour reprendre ses droits
- 2/ Quâest-ce que je propose pour rĂ©soudre ces problĂšmes/besoins ?
- Le dĂ©veloppement d'une activitĂ© de dĂ©bit de boisson et de restauration sous la forme d'une guinguette en plein air durant la pĂ©riode estivale pour : - DĂ©senclaver le parc et en faire un lieu de destination pour des usagers adeptes de boire un verre tout en se mettant au vert - Un lieu pour permettre aux plaisanciers souhaitant se restaurer et faire la fĂȘte de maniĂšre plus encadrĂ©e : limiter les feux de camps improvisĂ©s, les dĂ©chets laissĂ©s Ă lâabandon dans la pelouse. - AmĂ©nager et entretenir une partie du parc couverte par la guinguette - Limiter l'apparition d'activitĂ©s dĂ©viantes et non contrĂŽlĂ©s par l'apparition d'une activitĂ© commerçante et dâune nouvelle population dans le parc - PrĂ©server l'aspect sauvage du parc
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
- Le projet est ponctuel et s'étendra durant la période estivale étendue de mai 2024 à septembre 2024.
- 4/ OĂč mon projet peut-il ĂȘtre localisĂ© ?
- Au sein du parc de la Feyssine sur une zone et une taille Ă definir
- 5/ à qui mon projet peut-il bénéficier ?
- Le projet de guinguette bĂ©nĂ©ficie : - Aux usagers existants du parc de la Feyssine qui pourront se dĂ©saltĂ©rer Ă la fraĂźche au cours d'une promenade ou aprĂšs une activitĂ© sportive - Aux Ă©tudiants et professeurs du campus de la Doua en grande proximitĂ© avec le parc - Aux villeurbannais mais aussi aux lyonnais souhaitant boire un coup ou se restaurer dans un cadre sauvage exceptionnel tout proche de la ville - Ă la ville de Villeurbanne car la guinguette garantira une partie de l'entretien du parc, redonnera de la popularitĂ© au parc et offrira un climat plus sĂ©curisĂ© et encadrĂ© - Aux habitants souhaitant sâimpliquer dans le projet du cĂŽtĂ© gestion du lieu, barman, service, restauration - Aux associations de la ville qui proposeront des animations : blind test, karaoke, concerts, ateliers dĂ©couverte en plein airâŠ
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- Nous misons sur le meilleur rapport qualitĂ© produit et prix. Le statut juridique de la guinguette sera une association loi 1901 Ă but non lucratif. ComplĂštement implantĂ©e dans le tissu associatif local, la guinguette laissera la place aux associations de la Ville : culture, sport, associations Ă©tudiantes, insertion, solidaritĂ©, agriculture urbaine⊠Ainsi les associations pourront tirer partie gratuitement du lieu pour organiser des Ă©vĂ©nements ouverts au public. Les associations pourront Ă©galement sur demande proposer au travers de la guinguette la vente de plats confectionnĂ©s par leurs soins dont le benefice leur sera reversĂ©. Sur la partie restauration, nous souhaitons laisser Ă©galement la place Ă des entrepreneurs par exemple ceux du programme «des saveurs et des ailes» de entrepreneurs du monde, afin quâils puissent tester leur offre.
- 7/ En quoi mon projet peut-il impacter lâĂ©cologie ?
- Nous visons lâacquisition du label 50% Agriculture Biologique dĂšs la 1Ăšre annĂ©e. La guinguette adopte tant que possible une politique zero dĂ©chet. Nous sommes en conformitĂ© avec la loi interdisant les dĂ©chets papiers et plastiques pour un service sur place. Nous souhaitons travailler avec Rebouteille pour le recyclage des bouteilles en verre. Nous souhaitons travailler avec les Alchimistes pour le traitement de nos dĂ©chets organiques. Nous nous appuyons sur des artisans afin de crĂ©er du mobilier Ă partir de rĂ©cupĂ©ration de palettes et de meubles de la fondation Emmaus. Le bar est Ă©tablit Ă partir dâun conteneur recyclĂ© ou un bar couvert en bois recyclĂ©. Les produits proposĂ©s sont sourcĂ©s localement. Nous nous appuyons tant que faire se peut sur des fournisseurs ou des commerces Villeurbannais. La guinguette propose des Ă©vĂ©nements ayant un impact positif sur la prĂ©servation du parc de la Feyssine : ex course de ramassage des dĂ©chets dans le parc.
- 7bis/ Quelles solutions je propose?
- 8/ Quelles sont les difficultĂ©s ou les points de vigilance que jâidentifie pour la mise en place de mon projet ?
- La feyssine est un parc situĂ© en zone inondable. Les nuisances sonores doivent ĂȘtre limitĂ©es pour convenir aux plaisanciers en recherche de calme La guinguette doit prĂ©server lâaspect sauvage du parc. Comment tirer de lâĂ©lectricitĂ© jusquâĂ la guinguette ? Comment amener de lâeau potable jusquâau point de restauration ? Ne pas sous estimer la valorisation du temps homme dans la mise en place du projet.
- 9/ Quels partenaires pourraient mâaider dans ce projet ? Sont-ils dĂ©jĂ associĂ©s au projet ? Ont-ils dĂ©jĂ donnĂ© leur accord ?
- Nous souhaitons collaborer avec des association culturelles, sportives, Ă©tudiantes, solidaritĂ© de la ville : Via samba Leo lagrange Le tissu solidaire Bobby rĂ©emploi Fermes urbaines Les petites cantines Lâescale solidaire Emmaus Weavers Entrepreneurs du monde. Ce sont des partenaires potentiels qui n'ont pas donnĂ© leur accord pour le moment.
- 10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- Notre Ă©quipe est 100% villeurbannaise : Dorian Truglia (Master en crĂ©ation dâentreprise, 1 an en responsable de formation au sein du restaurant le Moulin) Co chef de projet / Gestion / polyvalent en restauration Ă temps plein Amandine Desmolles (Master programme grandes Ă©coles Em Grenoble) co cheffe de projet / Gestion des achats et approvisionnement/ polyvalent en restauration Ă temps plein Ecla Sejalon (CharpentiĂšre de formation, 1 an en Ă©quipiĂšre spĂ©cialisĂ©e au sein du restaurant le Moulin) Responsable couteau Suisse / polyvalent en restauration Ă temps plein Leo Truglia / polyvalent en restauration Ă temps partiel Gregory Ohanessian (UX designer) communication Ă temps partiel Nicolas Baudlet (prĂ©sident de lâassociation Via samba) Responsable Ă©vĂ©nementiel Ă temps partiel Eric Truglia (TrĂ©sorier de lâassociation LĂ©o Lagrange) PrĂ©sident de lâassociation Camille Gasparian / polyvalent en restauration Ă temps partiel Et d'autres bĂ©nĂ©voles devront ĂȘtre recrutĂ©s.
- 11/ Quelles sont les étapes clefs de mon projet et leur contenu ?
- Phase de prototypage 3 mois : fĂ©vrier mars avril Etude d intĂ©rĂȘt auprĂšs des usagers du parc de la feyssine 1 semaine Consolidation du business plan RĂ©alisation des premiĂšres installations 2 mois Implantation du projet en version prototype avec une carte reduite et un plat maison de restauration froide hors saison 1 mois RĂ©ajustement de lâimplantation et de lâoffre Phase de lancement 5 mois : mai juin juillet aout septembre RĂ©alisation des installations dĂ©finitives 1 mois Lancement de la communication sur lâouverture du lieu Etablissement du planning des Ă©vĂ©nements estivaux lancement du projet avec une carte de 20 boissons : 3 jus, 3 biĂšres, 4 sirops, 3 alcools forts, 2 eaux, 3 sodas, un jus de bissap, un cocktail maison 4 restauration froide et sĂšche planche fromage, planche charcuterie, planche mixte, houmous pain, plat maison. Phase de consolidation : 1 an Autonomie financiĂšre du projet 4 salariĂ©s Ă temps plein durant la saison estivale
- 12/ Si je devais faire rĂȘver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
- Un projet participatif, écologique et solidaire.
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprĂšs de la Ville ?
- Non
- Si oui, auprÚs de quel service ? (je précise)
- Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
- Frais de constitution de l association : 2000⏠Frais de communication site internent, logo, t shirt, flyers, banderolle, publicitĂ© web : 5000⏠Achat de materiel pour le mobilier recyclĂ© de la guinguette : palettes, chaises, tables, coussins, parasols : 2000⏠Prestation de transformation des palettes en mobilier : 1000⏠Achat de la tente et barnum : 1000⏠Achat du bar : conteneur + agencement 10000⏠/ bois + construction 10000⏠Achat de materiel d'entretien et de rĂ©paration et fournitures : 3000⏠Achat du matĂ©riel en seconde main : frigos, vaisselle, lave vaisselle, Ă©vier, plaques, friteuse, four, tireuses : 2000⏠Entretien et nettoyage : 200⏠Constitution dâun premier stock : 500⏠Achat dâune kangoo Ă©lectrique : 3000âŹ
- Jâestime le budget total de mon projet (cela peut ĂȘtre une approximation)
- âŹTotal : Environ 30000âŹ
- Si le montant de mon projet dĂ©passe 200 000âŹ, je prĂ©cise mes autres sources de financement :
Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne
Bonjour et fĂ©licitations ! Votre idĂ©e a Ă©tĂ© retenue lors de la prĂ©sĂ©lection effectuĂ©e par la Commission citoyenne qui sâest dĂ©roulĂ©e les 7 et 8 juillet. Elle passe donc Ă lâĂ©tape dâĂ©tude de faisabilitĂ© pour ĂȘtre analysĂ©e en profondeur par les services de la Ville.
Pour plus dâinformations concernant cette Ă©tape du Budget participatif, vous pouvez consulter lâactuâ « DĂ©couvrez les coulisses de l'Ă©tape de prĂ©sĂ©lection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.
IMPORTANT : Pour que les services de la Ville puissent étudier en détail et chiffrer votre proposition, nous aurons probablement besoin de plus de précisions. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant « ici » avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.
Et ensuite ?
Parmi les 60 projets retenus lors de la présélection citoyenne, seuls 40 projets, réalisables techniquement, financiÚrement et dans les délais fixés par le rÚglement intérieur, seront soumis au vote de tou·tes les Villeurbannais·es à partir du 29 septembre.
Si votre proposition fait partie de ces 40 projets soumis au vote, la maniĂšre dont vous prĂ©sentez votre idĂ©e Ă lâensemble des Villeurbannais·es sera dĂ©terminante.
La Ville de Villeurbanne va prĂ©parer cette phase de vote en crĂ©ant des outils de communication destinĂ©s Ă promouvoir les projets de maniĂšre Ă©quitable. Pour y parvenir, vous avez jusquâau 8 septembre pour nous envoyer Ă lâadresse participez@mairie-villeurbanne.fr :
·      1 intitulé entre 30 et 90 caractÚres (espaces compris). Cela correspond au maximum à une ligne de texte en taille 10 avec la police de caractÚre Arial (marges normales).
·      1 description de 300 à 400 caractÚres (espaces compris). Cela correspond au maximum à 4 lignes de texte en taille 10 avec la police de caractÚre Arial (marges normales).
Quelques petits conseils : Travaillez votre accroche, choisissez un TITRE SIMPLE ET CLAIR, allez droit au but et cherchez à donner envie !
Attention, nous pourrons ĂȘtre amenĂ©s Ă Ă©changer avec vous afin dâĂ©ventuellement modifier ces contenus pour le rendre encore plus attractif ou pour les prĂ©ciser en fonction des contraintes qui seraient apparues lors de lâĂ©tude de faisabilitĂ©.
à vos agendas !
Vous ne savez pas trop comment communiquer autour de votre projet sâil arrive en phase de vote ? Pas de souci ! La Direction de la Communication de la Ville vous propose une formation programmĂ©e le mardi 19 septembre pour mieux vous accompagner. Plus dâinformations Ă venir, mais nous vous invitons Ă noter dâores et dĂ©jĂ sur votre agenda les deux crĂ©neaux proposĂ©s :
Mardi 19 septembre entre 12h-14h ou le mĂȘme jour entre 18h-20h
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.
Ă bientĂŽt,
La Mission Participation citoyenne
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TrĂšs bonne idĂ©e ! Un lieu festif, chaleureux, permettant de crĂ©er du lien social dans ce parc đ. Je valide Ă 100%
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