Budget participatif 2023
La Ville est Ă Vous !
Fresque murale au 173 avenue Roger Salengro représentant quelques clubs de Villeurbanne
- Ma proposition en quelques mots
- Je propose la realisation une grande fresque sur cet immeuble dont la façade sud donne sur l'Avenue Roger Salengro. Je propose qu'elle s'appuie sur les emblêmes de la ville L'ASVEL (on pourrait imaginer un basketteur et une basketteuse de l'ASVEL allant au dunk) le rugby avec les belles couleurs du Rhône Sportif et du stade métropolitain (on pourrait imaginer un joueur d'un club plaquant un autre ou une mêlée ! Et un but de handball aussi ! Et en en fond un plan simple de Villeurbanne avec le Rhône et le canal de Villeurbanne. Cette proposition s'inscrit dans une reflexion personnelle sur la Place Croix-Luizet qui est aujourd'hui un point décevant du nord-est de Villeurbanne. En elle même les arbustes et le marché sont particulièrement agréables mais les grillages et la fermeture de la place au Nord en font une zone peu agréable. Si l'esthétique des tours en l'état actuel au Nord de la place ne donne pas envie d'y passer du temps l'endroit présente un réel potentiel pour en faire "un deuxième gratte-ciel". Il faudrait pour cela créer une ouverture large entre les 159 et 161 avenue Roger Salengro en détruisant les bâtiments de plein pied du bâtiment des bâtiment 159-161 voire 171 avenue Salengro quitte a en construire plus au nord pour former une allée passante, arborée et avec un rôle alimentaire (poissonnerie, primeur, boucherie etc..) qui déboucherait sur le nord de la rue du Luizet.
- Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- Dans quel quartier ?
- Buers / Croix-Luizet
- Je propose cette idée en tant que
- particulier
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
- Embellissement de la ville Mise en valeur des clubs sportifs de la ville
- 2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- Réalisation d'un fresque murale d'environ 200 m2 représentant certains des clubs phares de la ville ASvel masculin et féminin
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
- Projet permanent
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- Façade sud du 173 avenue Roger Salengro
- 5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
- Villeurbannais, personnes de passage sur l'avenue Roger Salengro.
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- Faire participer les clubs de la ville
- 7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
- Pollution de fabrication de la peinture Pollution liés à la réalisation de l'oeuvre
- 7bis/ Quelles solutions je propose?
- Choix de peinture les plus locales/soucieuses de l'environnement possibles
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Accord de la copropriété
- 9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- La copropriété (à consulter) La mairie. Entreprises de street art.
- 10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- La mairie Moi
- 11/ Quelles sont les étapes clefs de mon projet et leur contenu ?
- Réalisation d'ébauches graphiques consultation des clubs envisagés (ASvel féminin et masculin basket, stade métropolitain et club du rhône sportif pour le rugby, vha pour le handball Réunions avec la copropriété Chiffrage du projet et consultation des entreprises compétentes locales. Réalisation du projet
- 12/ Si je devais faire rĂŞver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
- Promotion des clubs de la ville Embellissement de l'avenue Roger Salengro Promotion des sports collectifs
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?
- Non
- Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
- Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
- Réalisation de la fresque et utilisation de matériel de levage adaptés (75 à 200€/ M2)
- J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
- Environ 40000€ (sur une base haute de 2000€* 200 M2)
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
Cette proposition n'a pas été retenue en présélection citoyenne
Bonjour et encore merci pour votre proposition !
Malheureusement, elle n’a pas été retenue lors de la présélection citoyenne qui s’est déroulée en deux temps :
✔ D’abord, entre le 28 juin et le 6 juillet, où les membres de chaque Conseil de quartier ont présélectionné 2 projets localisés sur leur quartier, à savoir 16 projets en tout.
✔ Puis, le 7 et le 8 juillet lors du « tri citoyen », où une commission constituée par des habitant·es, étudiant·es et salarié·es villeurbannais·es, a présélectionné 44 projets parmi les restants.
Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.
Si vous souhaitez avoir plus de précisions, vous pouvez directement nous contacter.
Nous espérons que vous conserverez votre belle motivation pour candidater l’an prochain.
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation citoyenne
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Bonjour et merci pour votre proposition !
Afin de pouvoir l'étudier, nous aurions besoin d'informations supplémentaires pour apprécier d’une part la compétence de la ville (puisqu'elle ne peut intervenir que sur des bâtiments dont elle est pas propriétaire ou sous réserve qu’un accord soit trouvé avec les propriétaires) et d’autre l'investissement correspondant à la réalisation de votre proposition.
Vous êtes invité·e à préciser votre idée et à venir la partager avec les élu·es, les services de la Ville, mais aussi avec d'autres porteur·ses lors des « forums des idées » (https://bit.ly/3N69o3M) programmés :
le jeudi 8 juin de 17h30-19, en ligne (https://play.workadventu.re/@/ville-de-villeurbanne/forum-des-idees-2023/university)
le samedi 17 juin de 14h Ă 17h, Centre culturel et de la vie associative (CCVA)
Grâce aux échanges tenus dans ces espaces vous pourrez consolider votre idée et la faire évoluer en projet construit, voire vous regrouper avec d’autres porteur·ses lorsque vos idées sont similaires. Avez-vous regardé les projets 1352: Fresques participatives murales : Embellissons notre vi(ll)e, 1290: Fresque intergénérationelle, 1423: Fresques murales pour égayer les grands immeubles gris de Villeurbanne style Amérique latine , 1470: Grandes fresques colorées, et 1252: Fresques murales pour les dépots TCL qui proposent également des projets de fresques murales ?
Vous aurez jusqu’au 25 juin pour préciser et modifier votre proposition en remplissant à la fiche projet disponible sur https://participez.villeurbanne.fr/ à partir du 6 juin.
Pour accéder à la fiche projet, connectez-vous à votre compte, allez sur « consolidez vos idées », retrouvez votre proposition, puis cliquez sur « modifier ma proposition ».
Vous pourrez aussi remplir la fiche projet directement sur place, lors des forums des idées en présentiel, avec l'aide du groupe « budget participatif » de l'Assemblée Citoyenne.
Pour vous accompagner, l’Assemblée citoyenne a conçu le Kit 2 « Je transforme mon idée en projet ». Vous pouvez d’ores et déjà le consulter en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/3oAqCgz
ATTENTION : si les précisions nécessaires ne sont pas apportées le 25 juin au plus tard, l'idée deviendra alors non éligible.
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation Citoyenne
Chargement des commentaires ...